Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

CHEIKH AHMED TIDIANE SY AL MAKHTOUM : LECONS D’UNE VIE

Posté par: Cissé Kane NDAO| Dimanche 19 mars, 2017 12:03  | Consulté 313 fois  |  1 Réactions  |   

Que retenir de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum ?

Une fierté légitime d’avoir vécu au Sénégal, avec un homme de sa haute stature spirituelle. Un sage. Un ascète.  Un élu de Dieu.

Il ne mérite pas son rang parce qu’il est seulement fils de Serigne Babacar Sy. Il s’est élevé dans les hautes sphères des serviteurs de Dieu que notre Seigneur a agréés, par son seul sacerdoce. Il a réussi le passage difficile d’accès à sa proximité, par sa piété intangible et immaculée.

Al Makhtoum est décidément un élu. Multidimensionnel.

A chaque fois qu’il s’est agi de montrer le chemin, Al Makhtoum a été à l’avant –garde. Brillant intellectuel, connaissant aussi bien la philosophie hellénique que les sciences les plus ésotériques de la haute connaissance spirituelle musulmane, maitrisant parfaitement la tarikha de Cheikh Tidiane Chérif  son homonyme exceptionnel, ouvert aux souffles fécondants des autres voies spirituelles, il avait ses entrées partout ; il était adoré comme un fils à Touba,  et dans les autres cités religieuses  du Sénégal.

Al Makhtoum sera ainsi l’un des premiers fils de grande famille à servir son pays en sa qualité d’ambassadeur. Talentueux homme d’affaires, il aura réussi la prouesse de contribuer à l’essor industriel de son pays, avant de se lancer dans une historique joute électorale couronnée de gloire. Il aura en effet la hauteur d’éviter à son pays un contentieux électoral en renonçant à revendiquer une victoire qui semblait lui tendre les bras.

Que retenir de cette illustre personnalité qui vient de tirer sa révérence ? Qu’il nous aura enseignés la plus riche des sciences : le vivre ensemble.

Il a magistralement rempli sa mission de formateur d’hommes et de façonneurs d’âmes, en dispensant un enseignement de haute facture, avec une maitrise de l’exégèse musulmane brillamment mise en valeur par une pédagogie propre aux hommes de sa dimension. Le didactisme de son enseignement servi par une exemplarité illustrée par des souvenirs de sa vie qui plaçaient cet illustre seigneur à hauteur d’homme aura inspiré tout le long de ses prêches nombres de fidèles et d’admirateurs qui se sont abreuvés à sa source, à satiété.

Il aura flagellé toutes les tares et les vilénies qui peuplent le cœur de l’homme et l’empêchent de vivre en harmonie avec son prochain, en même temps qu’il n’aura eu de cesse de séparer les pratiques et usages païennes des rites proprement musulmans. Ce n’est pas rien en effet  que d’apprendre aux fidèles à connaitre leur religion, mais en ces temps d’obscurantisme avec toutes les montées des périls qui menacent la paix et la stabilité  mondiales, l’enseignement de  Serigne Cheikh aura réussi  à contribuer au vrai débat sur les missions des guides religieux et l’importance du dialogue inter religieux.

Al Makhtoum  aura appris à ses semblables et à tous les responsables avides de pouvoir que la renonciation aux honneurs de ce bas monde, ou au moins la distanciation face aux attraits factices de notre  fugace existence qui  ne mérite pas que l’on y sacrifie son honneur sa dignité et ses relations fraternelles pour un prestige éphémère était absolument nécessaire, pour remplir correctement notre mission sur terre, qui est celle de l’adoration exclusive de Dieu !

Al Makhtoum aura rempli sa mission sans fioritures, avec la simplicité qui sied aux grands esprits, et le silence des tonneaux pleins qui ne font pas de bruit.

Le défi de nous autres ses concitoyens dont il aura éclairé la vie est  de rester fidèles à ses idéaux, et d’assumer son héritage en réinventant un monde de respect, de solidarité, et de citoyenneté agissante nourrie par un patriotisme authentique.

Qu’Allah l’accueille en son haut et saint Paradis.

Cissé Kane NDAO

Président A.DE.R

 

 

 

 

 L'auteur  Cissé Kane NDAO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Avril, 2017 (09:47 AM) 0 FansN°:1
1234

Ajouter un commentaire

 
 
Cissé Kane NDAO
Blog crée le 10/07/2013 Visité 587209 fois 233 Articles 5208 Commentaires 246 Abonnés

Posts recents
POURQUOI JE SOUTIENS LE PREMIER MINISTRE
CATASTROPHE AU DAAKA DE MEDINA GOUNASS : SATAN EST L’UNIQUE COUPABLE
MACKY SALL A TIVAOUANE : LE KHALIF BENIT SON APPEL AU DIALOGUE, QUID DE L’OPPOSITION ?
LA VISTA DU Y EN A MARRE : AVERTISSEMENT SANS FRAIS POUR LE REGIME MACKYEN ?
MA LECTURE DU DISCOURS DU PRESIDENT MACKY SALL
Commentaires recents
Les plus populaires
MAREME FAYE SALL
OMAR SARR-IDRISSA SECK : ASSANE DIAGNE SAVOURE SA REVANCHE, D’OUTRE-TOMBE !
MAREME FAYE SALL, MILITANTE DE LA SOLIDARITE AGISSANTE
IDRISSA SECK, LE DOMPTEUR DE MACKY LE PETIT
ABDOUL MBAYE, LA NOUVELLE TERREUR DE MACKY