Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

INCAPACITATION : LE MAL DE MACKY

Posté par: Cissé Kane NDAO| Dimanche 14 septembre, 2014 11:42  | Consulté 6308 fois  |  16 Réactions  |   

Incapacitation. J’ai entendu ce mot pour la première fois sur une chaine télé. Elle diffusait un documentaire qui s’appelait Air crash.

Le documentaire racontait le sort tragique d’un vol Ethiopian Airlines. Il s’était abimé en mer, quelques minutes après avoir décollé de Madrid. Les enquêtes avaient démontré  dans un premier temps que l’avion n’avait aucun problème technique. La seule piste alors pour expliquer cet évènement tragique était celle de l’équipage de l’avion.

En écoutant les enregistrements des échanges dans la cabine de pilotage, les enquêteurs se rendirent compte du calme étrange qui y régnait. Un silence anormal, suspect, un calme inhabituel. Puis ils découvrirent ensuite que les pilotes avaient fait l’exact contraire des indications données par les aiguilleurs du ciel.

Jusqu’au moment du crash.

Ils conclurent alors qu’il était arrivé aux pilotes un fait rare : l’incapacitation. Un phénomène spontané qui se traduit par une déconnection du réel et une aphasie qui rend  incapable de réagir sur l’instant.

Cela m’a fait penser à mon  pays. A son dirigeant, notre commandant de bord. A son gouvernement. A son parti, aux cadres de son parti, ses officiers pilotes de ligne, dans le cas de notre pays le SENEGAL.

L’eau est coupée, l’électricité est  parcimonieusement rationnée, la justice se couvre de ridicule jusqu’au TCHAD, les paysans crèvent dans la misère, on massacre de l’étudiant en attendant la proclamation de l’année blanche, tout en noyant le poisson  de son assassinat-je parle de Bassirou FAYE-  par une enquête qui avance au rythme de l’escargot, l’espace politique est pollué par les invectives et les palabres stériles des bouffons de MACKY, on nous signale un règlement de comptes à la Fondation se servir du SENEGAL sur fonds de compte bancaire dont les mouvements ont éveillé les soupçons de la CENTIF au point qu’elle le signale à qui de droit, l’acte III, véritable bébé prématuré agonise avec sa mise en œuvre catastrophique : MACKY n’en a cure.

La question que je me pose est : à quoi MACKY et son équipe passent ils leurs journées ? A dormir, ou à s’enivrer des complaintes sourdes de la population  excédée  par les privations qui doivent sonner comme une douce symphonie pour bercer leur extase éthylique?

Il n’ya pas un seul secteur de notre vie économique sociale ou autre qui ne subisse les conséquences de cette absence de vision stratégique et de leadership clairvoyant, pro actif et réactif, qui devrait être à l’écoute de nos préoccupations, comme le Commandant de bord aurait dû réagir aux indications des aiguilleurs du ciel..

L’Enfer est pavé de bonnes intentions,  disait quelqu’un. C’est vrai. Nous abêtir de milliards et de projets dont nous ne voyons pas l’esquisse d’un début de concrétisation nous renseigne à suffisance que le véritable dessein de MACKY est sans nul doute d’attendre la fin 2017, pour  commencer à envisager de peindre les palmiers sur la corniche, et imposer aux Sénégalais  deux ans de plus pour commencer ses chantiers,.

On a déjà entendu cette musique. Et nous réagirons de la même manière.

 Son entourage proche, à commencer par celle qui détient le pouvoir et l’exerce pleinement, doit le réveiller. Le gouvernement doit se réveiller.

Nous avons accéléré, cela n’a pas marché. Nous en sommes à l’appel au travail. Mais il n’y a pas de  travail.

Mais au moins, s’il y a un pilote dans l’avion, évitons-lui de nous conduire au crash. C’est une question de survie. Puisque nous sommes tous embarqués  sur le même vol. Avec un MACKY  en proie à une incapacitation de plus en plus flagrante, aux commandes.

Cissé Kane NDAO

Président de l’A.DE.R.

 L'auteur  Cissé Kane NDAO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (16)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tij En Septembre, 2014 (12:45 PM) 0 FansN°:1
Quoi qu'on puisse dire, il faut accepter que Cisse Kane nous sert dans ce blog de belles analyses de cette gouvernance 2emr alternance. Les peulhs disent:"déteste l hyène mais accepte qu'elle sait courir.
Maky En Septembre, 2014 (14:05 PM) 0 FansN°:2
maky est un conducteur de charrette qu'on a installé dans le cockpit d'un 747; Devinez la suite
Maky En Septembre, 2014 (14:07 PM) 0 FansN°:3
maquis est un conducteur de charrette aux commandes d(un boeing 747. Devinez la suite
MAJE En Septembre, 2014 (19:03 PM)0 FansN°: 1589803
Je pense K c'est exagéré .Il a gravi tous les échelons/ Directeur Général /Ministre de l'Intérieur / Premier Ministre / Président de l'Assemblée Nationale.

Votre analyse n'est PAS juste.
Anonyme En Septembre, 2014 (02:16 AM) 0 FansN°:4
Il a l'intention de bien faire, il fait de son mieux mais lui et son équipe apprennent le métier en travaillant malheureusement pour les sénégalais il y
a plus d'hommes d'affaire que Ministres, Directeurs
compétents dans son gouvernement
Eskey En Septembre, 2014 (08:10 AM) 0 FansN°:5
Cette analyse est biaisée. Le Sénégal est à l'image des sénégalais qui n'ont que les dirigeants qu'ils méritent. Tous parlent et critiquent et personne n'agit concrètement que des beaux parleurs à commencer par ce Cissé Kane qui propose quoi concrètement à part critiquer?
Anonyme En Septembre, 2014 (12:46 PM) 0 FansN°:6
Il vaut mieux encourager le pdt Macky dans ses projets au lieu de toujours dénigrer. Il faut pas toujours regarder du mauvais coté.
Et puis professeur de lettres,vérifie l'ortho de "deconnection" et réclame un prénom à l'état-civil.
Mbaye En Septembre, 2014 (12:54 PM) 0 FansN°:7
Il vaut mieux encourager le pdt Macky dans ses projets au lieu de toujours dénigrer. Critiquer, c'est facile.
Et puis, cher professeur de lettres,vérifie l'ortho de "déconnection" et réclame un prénom à l'état-civil.
Anonyme En Septembre, 2014 (13:19 PM) 0 FansN°:8
bon courage cisse analyse pertinante
T?ERNO En Septembre, 2014 (19:27 PM) 0 FansN°:9
Analyse pertinente et lucide....et je suis desole de le souligner si ses hommes sont incompetents ...c est lui et uniquement lui le responsable.... admettons ceci : personne ne l a pousse a vouloir briguer le poste de President de la republique ...Je ne lui trouverai aucune excuse ...qu il assume ...et la c est bien clair ..que Macky se fout de la republique !!!! Preuve : des ministres qui declarent publiquement qu ils doivent leur chaise a Mme la Presidente.... pour le reste relisez Cisse kane
Faux ! En Septembre, 2014 (22:46 PM) 0 FansN°:10
Monsieur Cissé kane, je suis désolé mais ce mon n'existe pas en français. En anglais oui mais pas en français. Arrêtez de croire que vous êtes plus malin et plus intelligent que les autres. Et puis tu proposes quoi sinon?
Anonyme En Septembre, 2014 (22:53 PM)0 FansN°: 1592639
il est évident que c'est un mot anglais cher Monsieur "faux"
reportez vous à mon article Les paysans parias sous MACKY
Pour le reste vous le découvrirez dans mon programme que je compte présenter aux compatriotes en 2017, quand je présenterai officiellement ma candidature à l'élection présidentielle...
XULII En Septembre, 2014 (13:01 PM)0 FansN°: 1600335
LE FRANCAIS COMME TOUTE LANGUE EVULUE DANS LE TEMPS ET L ESPACE. ESPECE DE GROS CO...
Mansour En Septembre, 2014 (12:51 PM) 0 FansN°:11
Le mot relève certes du néologisme, mais je ne trouve pas un mot plus adapté pour caractériser le président Macky Sall et son gouvernement, or il n'est pas toujours interdit de recourir à l'emprunt en linguistique. Je trouve personnellement l'analyse de monsieur kane très pertinente. le président Macky Sall a de la volonté, il veut bien faire, seulement il est incapable de mettre le pays sur la voie de l'émergence.
Al - Amine En Septembre, 2014 (14:49 PM) 0 FansN°:12
Moi j´ai l´impression que apprenti de professeur de Français convertit en politicien ne s´est pas que y a eu d´autres qui suivent son parcours du LEGD au Conseil régional de Diourbel.

Charité bien ordonné commence par soit même Mr. Ndao. Que pouvait vous nous raconter sur votre gestion en tant que secrétaire général du CR de Diourbel, de la gestion des marchés dans ces services, que pouvait-vous nous dire sur le financement de vos vols hebdomadaire Dakar-Paris …… et j´en passe.

Le Sénégal a le mal de ses hommes incohérent, irresponsables et qui croient que le diable c´est toujours les autres comme vous.

Je ne suis ni pour Macky et ses acolytes ni contre vous, mais force est de reconnaitre que bon jugement commence par soit même. A bon entendeur SALUT.

PS : Si jamais vous voudriez savoir qui est derrière ces mots contactez-moi.
Lykha En Septembre, 2014 (13:52 PM) 0 FansN°:13
le senegal n a jamais eut un president aussi yambar et incompetent tant que sa femme dirrige se pays ns n irons nul part je suis de saint louis personne ne connaissait Mme sall et son frere ou il a trouver tt ses moyens pour mennez sa campagne et ensuite des resultats truquer comme a podor ils sont inconscient demain vous partirez et vs serrer vs aussi pousuivit;Macky et sa famille vs subirrer le mm sort que Karim wade bande de voleur domou badola you bonne yi

Ajouter un commentaire

 
 
Cissé Kane NDAO
Blog crée le 10/07/2013 Visité 562705 fois 225 Articles 3691 Commentaires 31 Abonnés

Posts recents
APPEL DE SERIGNE ADBOU AZIZ AL AMINE : DE LA RESPONSABILITE DE LA CLASSE POLITIQUE SENEGALAISE
CHEIKH AHMED TIDIANE SY AL MAKHTOUM : LECONS D’UNE VIE
POEME DU 8 MARS : HOMMAGE AUX FEMMES
KHALIFA SALL ET LA JUSTICE : CHEMIN BALISE VERS REUBEUSS
SÉNÉGAL : NE JOUONS PAS AVEC LA JUSTICE !
Commentaires recents
Les plus populaires
MAREME FAYE SALL
OMAR SARR-IDRISSA SECK : ASSANE DIAGNE SAVOURE SA REVANCHE, D’OUTRE-TOMBE !
MAREME FAYE SALL, MILITANTE DE LA SOLIDARITE AGISSANTE
IDRISSA SECK, LE DOMPTEUR DE MACKY LE PETIT
ABDOUL MBAYE, LA NOUVELLE TERREUR DE MACKY