Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LE SÉNÉGAL : UN PAYS QUI REFUSE LE DÉVELOPPEMENT !

Posté par: Cissé Kane NDAO| Dimanche 27 août, 2017 00:08  | Consulté 429 fois  |  0 Réactions  |   

"Qui ne craint pas la vérité n'a rien à craindre du mensonge" a dit fort à propos Thomas Jefferson .
Il faut cependant que cette vérité soit conforme à la réalité, et non pas qu'elle soit une vérité édulcorée par une vision manichéenne qui l'imposerait par la force brimant le droit, la force du vainqueur, du tyran ou du dictateur ou d'un fossoyeur de la Démocratie, ou celle d'une opposition qui a définitivement fini de peindre en noir même ce qui est bon, la conquête du pouvoir étant dans ce cas bien précis un enjeu qui autorise tous les abus et ouvre les portes à une prochaine trahison des espoirs faussement entretenus parce qu'enrobés d'ambitions personnelles insidieusement cachées au tréfonds d'un discours fallacieux abusant de la frustration du peuple, engendrée par quelque événement fâcheux qui soit et qui le met en position de faiblesse psychologique, qui l'aura rendu réceptif à tout discours d'un démagogue excellent dans la surenchère !
"La vérité seule est [donc] libre vis-à-vis du mal, dont la nature est le mensonge" comme l'aura constaté Alphonse de Chateaubriand.
Inscrivons nous alors dans le sillon de la vérité. Défendons-la. Protégeons-la. Où qu'elle nous trouve.
Qu'est ce qui vaut d'être vécu dans la vie, sans la satisfaction morale d'avoir embrassé la vérité, de l'avoir servie et d'en avoir fait la compagne sure de notre réputation d'homme d'honneur?
Soyons des hommes d'honneur. Et soyons toujours du côté de la vérité. 
Proclamons -la, en toutes circonstances car, "taire la vérité, n'est-ce pas déjà mentir ? Qui ne gueule pas la vérité, quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires !"
Rien ne vaut une vie dans le mensonge, quelque soient la sécurité et le confort somme toute précaires que cela peut nous procurer. 
Au Sénégal malheureusement on la tait cette vérité, et chez nous fleurit en toute saison la formule tant galvaudée que "toute vérité n'est pas bonne à dire".
Toute infamie serait-elle bonne à commettre alors ?
Voilà comment fonctionne notre société, entre fausse pudeur et faux semblant sous un tapis d'hypocrisie, de méchanceté, de jalousie morbide.
Sous le vernis éculé de nos bonnes manières et de notre réputation de société pacifique, se cache la plaie évanescente d'une concurrence féroce entre familles, supposés amis, camarades de parti, collègues de bureau et j'en passe, à coups de missiles mystiques de peaux de bananes et autres traquenards machiavéliques pour éliminer avec le visage de la perfidie faussement innocente celui que l'on jalousait au point de nourrir une haine obsessionnelle pour lui, à cause de sa réussite, son succès son charisme ou son franc parler qui dérange au plus haut point les hypocrites dont il est la mauvaise conscience, comme c'est souvent le cas au Sénégal.
il est clair que si nous mettions la même motivation à construire notre pays que celle dont nous faisons montre pour nous faire la guerre entre nous, nous aurions fait décoller une fusée vers la planète Mars !
Mais Dieu est juste. Nous ne refusons pas le développement comme le disait l'autre. Nous n'y pensons seulement pas : nous sommes trop occupés à espérer nous en sortir seuls, en nous offrant le scalp de notre frère qui aurait dû nous aider pourtant à franchir l'étape suivante vers le succès que nous voulons obtenir en procédant par élimination, tant la haine rend aveugle et la méchanceté rend bête !
Pauvre Sénégal, du "souma démoul kéne dou déme" !
Cissé Kane NDAO 
Président A.DE.R

 L'auteur  Cissé Kane NDAO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Cissé Kane NDAO
Blog crée le 10/07/2013 Visité 604879 fois 255 Articles 5758 Commentaires 260 Abonnés

Posts recents
SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE : UN HOMME DE DIEU S\'EN EST ALLÉ
SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE : UN HOMME DE DIEU S\'EN EST ALLÉ
LE TRIOMPHE DIPLOMATIQUE DU PRÉSIDENT MACKY SALL
APR-PS-PDS
DE L\'URGENCE D\'UN DIALOGUE POLITIQUE NATIONAL SINCÈRE
Commentaires recents
Les plus populaires
MAREME FAYE SALL
OMAR SARR-IDRISSA SECK : ASSANE DIAGNE SAVOURE SA REVANCHE, D’OUTRE-TOMBE !
MAREME FAYE SALL, MILITANTE DE LA SOLIDARITE AGISSANTE
IDRISSA SECK, LE DOMPTEUR DE MACKY LE PETIT
ABDOUL MBAYE, LA NOUVELLE TERREUR DE MACKY