Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

MACKY ET TOUBA : CLAP DE FIN

Posté par: Cissé Kane NDAO| Mercredi 10 septembre, 2014 02:23  | Consulté 6025 fois  |  22 Réactions  |   

Pauvre de MACKY ! Toutes ses tentatives de visite à TOUBA pour tous les prétextes possibles et imaginables ont été diplomatiquement déclinées. MACKY n’a  plus, pour ainsi dire, aucune porte d’entrée auprès de TOUBA. Sauf une. Et elle est clairement rangée au rang des lobbyistes  invétérés dont le nom revient toujours dans toutes les combines auprès des cercles affairistes  de la ville religieuse. Ce que l’on disait tout bas,  ce lobbyiste l’a d’ailleurs bien entendu en public ; en effet, une éminente autorité lui a dit une fois qu’il servait de  conseiller  officieux à  MACKY. Mais ce rôle, il le remplit à ses risques et périls.

La visite de MACKY à Keur Nganda  relève du tout, sauf du hasard.  Car tout le monde sait que le Khalifgénéral des Mourides devait venir à Dakar, pour prier en faveur des pèlerins qu’il envoie chaque année à la Mecque. Ce séjour, racontent certains proches du cercle d’influence religieux devait être l’occasion pour le Khalif de  faire  lui-même une déclaration, sur la situation du pays, et ses rapports avec MACKY. Des rapports compliqués pour MACKY, car TOUBA ferait  désormais peu cas de dénoncer tout haut  le manque  de considération  de MACKY  envers lui, d’autant plus qu’il a tenté dès le début de son mandat, de ravaler les Chefs religieux au rang de simples citoyens ordinaires.

Ce qui a surtout excédé ces dignitaires religieux toutes confréries confondues, c’est le refus invétéré  de MACKY de prêter une attention avisée à leurs appels au  calme et à la  pacification de l’espace politique, surtout dans le cadre de la gestion des dossiers judiciaires, qui ressemble de plus en plus à une chasse à l’homme.

MACKY  leur a toujours fait la sourde oreille, avec un comportement qui ressemble à une absence de considération qui prouve aux yeux de tous en effet qu’il ne s’émeut point de la frustration de nos dignitaires religieux. Un éminent Chef religieux  a d’ailleurs clairement dit qu’il avait sollicité auprès de lui  qu’il créé les conditions de retrouvailles citoyennes entre tous les acteurs politiques et sociaux pour l’intérêt supérieur de la nation. Et cela à trois reprises. Sans que MACKY daigne réagir.

TOUBA  par sa voix la plus autorisée avait décidé de prendre l’opinion publique à témoin, en l’informant publiquement du refus borné de MACKY de s’ouvrir vers toutes les forces vives de la nation, afin que l’enjeu de la  sauvegarde de la paix sociale fasse revenir à la raison tout le monde.

Cette déclaration, de la bouche même de l’homme fort de Touba aurait eu un retentissement considérable, dans un contexte où MACKY nourrit une peur bleue de toute manifestation publique à Dakar, au vu des risques de déstabilisation de son régime qui pourraient en découler.

Mis au parfum de l’agenda de la visite du Khalif à Dakar, il a quasiment « forcé » le passage pour imposer une visite impromptue àKeur Nganda, où il aurait rencontré par hasard un cacique de la confrérie de retour d’un déplacement au nord du pays, et qui serait tombé par pur hasard sur lui !!!

Et la RTS de nous compiler toutes les photos des salutations avec diligence de MACKY lors de chaque visite à TOUBA. On a ainsi vu un montage d’images de MACKY  (ressemblant à un artiste qui lors d’un tournage de clip  change plusieurs fois de vêtements) baisant obséquieusement la main du Khalif, avec comme commentaire, une exaltation dithyrambique de la qualité des relations exceptionnelles qui lieraient MACKY à TOUBA.

Dans ce cas pourquoi avoir toujours refusé de montrer ces images jusqu’à présent ? Qu’est ce qui a changé entre temps pour que MACKY affiche de manière ostentatoire des gestes qui ont été censurés à la télévision à chaque rencontre. ?

Cela ne peut tromper personne, à commencer par les populations de Keur Nganda, qui ont fait vibrer les oreilles de sa délégation de huées tellement nourries qu’ils en ont perdu le sens de l’orientation.

Quand on considère les Chefs religieux comme des personnes ordinaires, il faut s’assumer jusqu’au bout. Et continuer à faire fi de leurs conseils, de leurs appels. Et s’assumer surtout en  ignorant effrontément leurs sorties médiatiques.

Nos chefs religieux ont fini de se faire une opinion claire et définitive du régime de MACKY : un régime inféodé à d’autres  puissances occultes, sous l’influence d’obscures loges auxquels il faut donner chaque jour les preuves de la conduite d’une politique d’affaiblissement de nos cercles d’influence prépondérants, les foyers religieux ardents qui sont les bases de notre civilisation et auxquels s’identifient la quasi-totalité de la population sénégalaise.

MACKY est rentré à Dakar. Avec des points en moins. Beaucoup trop de points.

Voici un homme qui au moins aura réussi avec brio une chose durant son mandat : mettre tout le monde d’accord, contre lui.

Cissé Kane NDAO

Président de l’A.DE.R.

 L'auteur  Cissé Kane NDAO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (22)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Macky Sall En Septembre, 2014 (07:33 AM) 0 FansN°:1
Macky Sall,Macky Sall,Macky Sall, khana yow manoulo binde lenen? May waxx nga toudee sa party ADER. Bayma nguir yalla!
Mareme Faye En Septembre, 2014 (18:51 PM) 0 FansN°:2
Papa ki bayko ak man, dina lindianti ay mbiram ba mou sf sapp!
Fallou En Septembre, 2014 (12:17 PM) 0 FansN°:3
Arrête de mentir Cissé KANE NDAO , je vous connais très bien ...
John  En Septembre, 2014 (13:33 PM) 0 FansN°:4
Ton texte est plein de mensonges
John  En Septembre, 2014 (13:34 PM) 0 FansN°:5
Ton texte est plein de mensonges
Talibé En Septembre, 2014 (13:55 PM)0 FansN°: 1580703
en vrai Satan,tu choques la communauté mouride et le marabout même.tu es bien l'ennemi juré du président car tes propos suffisent pour le démontrer;la société n'a point besoin de vous pour s'informer
Atyipico En Septembre, 2014 (14:07 PM) 0 FansN°:6
Que ce texte dise ou pas la "vérité" des relations actuelles entre Touba et Macky reste très secondaire , le seul problème c'est de voir que le président de la République et tous les hommes politiques qui aspirent à une fonction d'état se proternent devant des marabouts de moins en moins honorables, de plus en plus jouisseurs de biens matériels et de plus en plus riches et puissants vis à vis de leur talibés , dans l'espoir d'obtenir leur soutien électoral. Alors que toute élection à un poste devrait reposer sur l'action efficace et honnête réalisée chacun à son niveau durant la période séparant deux élections. Honte donc aux politiciens veules, lâches , corrompus et corrupteurs qui enrrichissent une mafia de parasites qui se disent religieux et réclament comme leur dû, des aides de l'état , une autoroute et l'indépendance de "leur territoire" !
Mouride1982 En Septembre, 2014 (09:08 AM)0 FansN°: 1580044
Mon cher crois ce que tu veux cela nous est complètement égal.

- S’il y a des personnes qui se font appeler « marabout » alors qu’ils ne suivent l’enseignement de Serigne Touba, nous n’y pouvons pas grand-chose. Cependant il existe de véritable Guide spirituels digne de ce nom.
- Saches que nous qui suivons ces guides spirituels "et non marabout" sommes conscient de ce que nous faisons.
- Nous connaissons bien l'enseignement de Serigne Touba qui est «l’islam» et son projet de société.
- Et DIEU a décrété que son projet de société triomphera. Car Serigne Touba l'a écrit et nous le croyons.
- Saches que dans la vie la lutte entre (hizdou LAAH et hizbou chaytaan) existera toujours. Et hizbou LAAH finira toujours par triompher. Et nous triompherons.

Wa salam
Bidasse3 En Septembre, 2014 (17:46 PM)0 FansN°: 1584113
C'est dommage et regrettable .Aÿ nafekh la gnou y ou guemoul yala .kou gueule yala dingua kham ni serigne mounoul fil kene la preuve ils ne peuvent rien pour eux même à fortiori pour quelqu'un d'autre. Ce qu'il ya de plus aberrant est que ces gens se comportent comme des moins que riens, des ignares. Mais nom de dieu ces gens ne dont absolument pas plus cotés que vous au prés du capable de faire ou de ne pas faire. Rien que des charlatans; comme artistes qui cherchent célébrité et argent . Excepté un petit nombre. Président amal foula Wayne.
Anonyme En Septembre, 2014 (14:26 PM) 0 FansN°:7
MR je suis vraiment désolé de constater qu'au sénégal certain personne comme toi continuent de faire croire au peuple que le président Macky Sall a des problémes avec TOUBA ou un autre confrérie. je ne suis pas daccore avec votre point de vue de la situation. ce que dis Makyy Sall est parfaitement positive et c'est une vérité que certain sénégalais comme toi parmi des millier n'accepte pas. ces maRABOUTS SONT TOUS DES SYTOIENS COMME NOUS TOUS.pourquoi voulles -vous crée des problemes lâ ou il n y aura jamais de probleme. oui oui encore oui et pour toujours et a jamais les marabouts sont des sytoiens ordinanairespoint personne n'est plus meilleurs que l'autres. nous sommes tous des esclaves de dieu seul dieu sais qui est meilleur. arrétez de vouloire prendre la r´publique en autage sa ne marchera pas . touba n'est la seule ville du Sénégal et l'argent do contribuable n'appartein pas á TOUBA ou A TIVAVON ou un autre Tariha alors cette argent appartien a tous les Sénégalais. mais pourquoi vous de TOUBA voullez vous prendre tout Gouvernement ou l'ETAT en autage. mais vraiment c'est malhonnéte et dieu va juger ceux qui font de la politique de mensonge d'excroquerie de chantage malhonnéte en vers les dernier publiques ou bien de tout un peuple. je sduis musulman et je crois au bon Dieu mais vraiment c'est toujours les musulmans qui cherche a accaparés les derniers publique par le canale de leur confrérie c'est une honte pour tout musulmens .autre choses il...
Eva En Septembre, 2014 (15:15 PM) 0 FansN°:8
Je vous trouve pathétique vraiment vous n'avez rien d'autre à faire on dirait. Je vous plains vraiment.Vous faites une fixation sur ce gars ou quoi???
Ndiayediatta En Septembre, 2014 (15:55 PM) 0 FansN°:9
il faut comprendre que ce mec est un politicien (les partis satellites du PDS) qui cherche de la place.Boulène djakhasé tarikha yi comme veut le IDRISSA SECK
Yaya Kane En Septembre, 2014 (16:34 PM) 0 FansN°:10
Monsieur Kane j’ai comme l’impression que tu oublies que c’est le Tout Puissant qui choisit.
IL A choisi Monsieur Macky Sall comme Président de la République du Sénégal.
Accepte Le est ça ne sera pas un fardeau pour Toi.
Maintenant je vais juste attirer ton attention sur un point ; le Sénégal existe a toujours existé bien avant nos Hommes Religieux dont tu parles et Existera tjrs après Eux.
Et il faut dépassionner le débat et avoir un regard plus objectif de la situation.
Le Président se place au-dessus de tout le monde (de tous les sénégalais) c’est comme ça c’est la Volonté du Tout Puissant. « Yallah koumou denk, deye leu »
Maintenant quand tu parles du Président sache que tu parles avec le Commandant En Chef de l’Armée National du Sénégal rien pour ça tu Lui dois respect.
SVP respecter nos Institution.
Merci.
Looty En Septembre, 2014 (16:46 PM) 0 FansN°:11
les guides religieux, je suis désolé; ne devraient avoir aucune relation avec cette homme. Il ne faut pas oublier que macky sall n'est ni croyant ni honnete comme tous les hommes politiques qui sont là que pour leur propre réussite quoi qu'il en coute.
je rappelle que serigne touba ne s'interessait pas du tout a ce genre d'individu alors essayez au moins de faire comme ce saint homme
Anonyme En Septembre, 2014 (21:45 PM) 0 FansN°:12
maky sall le peuple ne veu plu de toi tu est mechant et raciste
Anonyme En Septembre, 2014 (22:49 PM) 0 FansN°:13
je m appel mouhamad. nous les senegalais nous avons la maladiction de nous meme pourquoi je dis ca ? parceque nous avons laisser le chemin de dieu comment ?
parceque dieu a di c est lui qui donne le pouvoir a celui qu il veut , main nous les senegalais ont croient ce sont les marabous qui donne le pouvoir ,ont se trompent.c est que nos president ne savent rien dans l islame .
Flaireur En Septembre, 2014 (03:04 AM)0 FansN°: 1579209
Tu sonnes faux
AnonymeModou SENE En Septembre, 2014 (07:51 AM) 0 FansN°:14
Pour cette fois-ci, tu es passé à côté, Cissé Kane NDAO. Malgré ta haine pour Macky, la morale t'impose de ne pas dire des choses dont tu n'es pas sûr. je regrette, mais ton texte est une fable.
Ismaoullah52 En Septembre, 2014 (11:10 AM) 0 FansN°:15
Macky, si tu crois vraiment en Dieu et j'ose espérer que c'est le cas, vous n'avez rien à craindre de Touba car ils ne t'ont pas élu, au contraire. En effet, si cela ne dépendait que de seule volonté vous ne seriez jamais Président du Sénégal et Wade serait encore à la tête de ce pays. Ce ne sont que des égoîstes qui, une fois leur futilité de "thiant et de maggal" à n'en plus finir satisfaite, recommencent à faire de la surrenchère pour assouvir d'autres futiles ambitions comme s'ils étaient les seuls dans ce pays. Encore une fois Touba n'est pas le Sénégal et ceux qui y vivent ne sont pas meilleurs que ceux qui sont à Fongolimbi ou ailleurs. Arrêtons les"thiakhaneries". Ce ne sont pas vos interminables manifestations qui développeront le pays, elles ne font que nous retarder, en engloutissant des milliards pour rien.
Bounkhatab En Septembre, 2014 (14:19 PM) 0 FansN°:16
Au debut de la lecture de ce torchon, je me disais que c'èst Modou Bousso Dieng qui etait encore en train de delirer, ou Sidy Lamine Niasse ou un PDS encore en colere.
Et puis a la fin je vois un lugubre signataire du nom de Cisse Kane Ndao ( sans prenom ), president d,ùn plus que lugubre ADR ( c,est quoi ce machin ? ).
Un clap de fin , c'est pour quelque chose qui a un debut.Cèst connu et vecu que de 2012 a nos jours, Macky a perdu toutes les elections a Touba.
En tant que president de tous les senegalais, je le vois tout essayer pour etre dans les bonnes graces de tous les chefs religieux de ce pays.Pourquoi ? mystere et boule de gomme.Wade avait bien ete soutenu par Touba et beaucoup de chefs religieux et il a ete battu a plate couture Le ndigueul est mort de sa belle mort.Meme si dernierement , jài ouie dire que Idrissa sèst fait talibe mouride.Quel theatre !!!!!!
Bretelle En Septembre, 2014 (17:38 PM) 0 FansN°:17
mr NDAO JE SUIS ENTIEREMENT AVEC PROPOS.........EBOLA SALL EST EN TRAIN DE VOULOIR SE RATTRAPER MAIS TRES DIFFICILEMENT.......IL A DEJA REJETE TOUS LES APPELS DE CLEMENCE DES CHEFS RELIGIEUX.... QU'IL ASSUME....EN VOYANT CERTAINS DE SES COLLABORATEURS QUI VOUENT UNE HAINE VISCERALE A L'ENDROIT DES MOURIDES JE DIS QU'IL FAIT DU CINEMA OU MIEUX DU THEATRE.....VOYEZ LES LATIF COULIBALY...MOUHAMADOU MBODJ....MAME ADAMA GUEYE...SOULEYMANE JULES DIOP...MADIAMBAL DIAGNE.....ETC....ILS PASSENT TOUT LEUR TEMPS A INSULTER LE MOURIDISME.MERCI MONSIEUR NDAO.CES REPONDEURS AUTOMATIQUES SONT DES CORROMPUS.
Anonyme En Septembre, 2014 (18:10 PM) 0 FansN°:18
Commentaires: champs de bataille entre mercenaires du clic!?

Ajouter un commentaire

 
 
Cissé Kane NDAO
Blog crée le 10/07/2013 Visité 579597 fois 232 Articles 4918 Commentaires 245 Abonnés

Posts recents
CATASTROPHE AU DAAKA DE MEDINA GOUNASS : SATAN EST L’UNIQUE COUPABLE
MACKY SALL A TIVAOUANE : LE KHALIF BENIT SON APPEL AU DIALOGUE, QUID DE L’OPPOSITION ?
LA VISTA DU Y EN A MARRE : AVERTISSEMENT SANS FRAIS POUR LE REGIME MACKYEN ?
MA LECTURE DU DISCOURS DU PRESIDENT MACKY SALL
MA LECTURE DU DISCOURS DU PRESIDENT MACKY SALL
Commentaires recents
Les plus populaires
MAREME FAYE SALL
OMAR SARR-IDRISSA SECK : ASSANE DIAGNE SAVOURE SA REVANCHE, D’OUTRE-TOMBE !
MAREME FAYE SALL, MILITANTE DE LA SOLIDARITE AGISSANTE
IDRISSA SECK, LE DOMPTEUR DE MACKY LE PETIT
ABDOUL MBAYE, LA NOUVELLE TERREUR DE MACKY