News : le fil de l'actu

Affaire Maëlys: trois allers-retours et un lavage qui posent toujours question

Un mois après la disparition de Maëlys au cours d'une fête de mariage dans l'Isère, on est toujours sans nouvelles de la fillette. Malgré le faisceau de présomptions à l'encontre de Nordahl L., le suspect continue de nier toute implication dans la disparition de la fillette. L'enquête l'a établi avec certitude, Nordahl, 34 ans, s'est absenté de la fête dans le laps de temps qui correspond à la disparition de la fillette.

 

"Les Rohingyas sont victimes de crimes contre l'humanité"

Les forces armées birmanes commettent des crimes contre l'humanité envers la minorité musulmane apatride rohingya, assure l'ONG Human Rights Watch (HRW) mardi. Les militaires ont réalisé des déportations forcées, des persécutions, meurtres et viols envers cette population dans l'Etat Rakhine au nord du pays, assure l'ONG. Depuis la fin du mois d'août des centaines de milliers de Rohingyas fuient le nord du pays théâtre des violences entre armée et rebelles rohingyas, pour le Bangladesh voisin.

 

Un risque de "guerre" au Kurdistan, selon Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mardi contre un risque de "guerre ethnique et confessionnelle" si le Kurdistan irakien menait à terme son projet d'indépendance auquel Ankara s'oppose fermement. "Si (le leader kurde irakien Massoud) Barzani et le gouvernement régional du Kurdistan ne reviennent pas très vite sur cette erreur, alors ils passeront à l'histoire avec l'ignominie d'avoir poussé notre région dans une guerre ethnique et confessionnelle", a dit M. Erdogan lors d'un discours télévisé.

 

La Chine ferme le Tibet aux touristes pendant un mois

Les étrangers ne seront pas autorisés à voyager au Tibet, région autonome chinoise, en octobre, en raison du congrès national organisé à Pékin par le Parti communiste. Aucun visa ne sera délivré à un étranger en octobre lorsque le Parti tiendra son congrès national, événement organisé tous les cinq ans, ont indiqué des représentants d'agences de voyage de Lhassa, le chef-lieu de la région autonome du Tibet.

 

Mélenchon prépare des "casserolades" pour le 30 septembre

La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, compte organiser des “casserolades” dans toute la France samedi prochain et a lancé mardi une plateforme en ligne pour permettre à ses militants de les organiser. “Après le succès de la marche du 23 septembre contre le coup d’État social d‘Emmanuel Macron (...) préparons ce samedi 30 septembre des ‘casserolades’ dans tout le pays”, a indiqué la formation dans un communiqué.

 

La Russie menace de bloquer Facebook

Les autorités russes ont menacé mardi de bloquer le réseau social américain Facebook en 2018 s'il ne respecte pas une loi récente contraignant les sociétés internet à stocker les données personnelles de leurs utilisateurs en Russie. Le respect de cette loi "est obligatoire pour tout le monde. Dans tous les cas nous ferons en sorte que la loi soit respectée ou alors la société ne pourra plus travailler sur le territoire russe", a déclaré le patron de l'agence de régulation des télécoms Alexandre Jarov, cité par les agences...

 

Médina Baye, une commune d’arrondissement ? Niasse approuve

L’idée de faire de Médina Baye une commune d’arrondissement à l’intérieur de Kaolack, à l’image de ce qui s’est fait à Dakar et Thiès, n’est pas pour déplaire au président de l’Assemblée nationale. Bien au contraire. Moustapha Niasse qui était venu présenter des condoléances dans la localité, suite à un décès, a dit approuver le projet de communalisation de la cité religieuse de Médina Baye du fait de son poids démographique et de son envergure internationale.

 

Louis Adams et Ndèye Sène Roi et Reine du basket

Les internationaux sénégalais Louis Adams et Ndèye Sène ont été élus Roi et Reine du basket 2017. Ils évoluent, respectivement, à l’As Douanes et à l’Asc Ville de Dakar. Ils ont défendu les couleurs nationales aux derniers Afrobasket masculin et féminin. Le Roi a obtenu 89 voix contre 86 pour Pape Moussa Diop de Saint-Louis basket club. La Reine, elle, a écrasé la concurrence en engrangeant 120 voix contre 73 pour sa suivante immédiate, sa coéquipière Elma Kinta Malou.

 

Sédhiou - Marche du collectif pour la sauvegarde du Dac de Séfa

Après leur marche avortée du dimanche 17 septembre dernier faute d’autorisation, le collectif pour la sauvegarde du Domaine agricole communautaire (Dac) de Séfa est revenu hier lundi à la charge. Les producteurs ont marché de l’aérodrome de Diendé jusqu’à la sous-préfecture de cette commune située à 10 kilomètres au nord de Sédhiou. Ses membres dénoncent la gestion calamiteuse du Dac en phase de disparition.

 

La Sonacos va investir 15 à 20 milliards

Le directeur général de la Sonacos, Pape Dieng, annonce que son entreprise va investir pour la présente campagne arachidière, entre 5 et 20 milliards de francs Cfa dont 5 milliards pour l'usine de Kaolack. Cet investissement vise, selon lui, à réhabiliter l’outil de production, «qui présente des signes de vétusté». C’est que la Sonacos ambitionne, d’après son DG qui était en conférence de presse à l'usine de Lyndiane de Kaolack, de doper sa capacité de production en vue d’atteindre son objectif consistant à...

 

"Notre but est de résoudre ça diplomatiquement"

Les États-Unis privilégient une résolution diplomatique de l'escalade des tensions avec la Corée du Nord sur le programme nucléaire et balistique de Pyongyang, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis. "Notre but est de résoudre ça diplomatiquement", a dit M. Mattis lors d'une conférence de presse à New Delhi. "Nous gardons les capacités de contrer les menaces les plus dangereuses de la Corée du Nord mais également d'appuyer nos diplomates de manière à cantonner cela le plus longtemps possible au...

 

Les sujets politiques, en vedette dans les journaux

Les sujets politiques, en lien souvent avec des questions d’argent, semblent être les plus en vue dans la livraison de mardi de la presse quotidienne. "Quand Macky clone Wade", affiche Sud Quotidien dont la Une est consacrée au "financement +occulte+ des partis de la majorité présidentielle", à la lumière notamment des dernières "révélations" de l’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (LD).

 

Révélations de Mamadou Ndoye : Un bon sujet d’enquête pour la Crei

L’ex-secrétaire général de la LD, Mamadou Ndoye, a provoqué un mini-séisme dans l’espace public. En révélant sur le plateau d’Objection (Sud Fm), dimanche, que le chef de l’État lui avait proposé, lors d’une rencontre, au nom de l’alliance qui unit leurs partis, de choisir entre un poste de ministre-conseiller et le versement mensuel de 4 millions de francs Cfa, les réactions fusent de partout.

 

«Macky, Marième, toutes nos excuses pour Youssou Touré»

Comme si celles de l’intéressé ne suffisaient pas, le Réseau des enseignants de l’Apr a tenu à présenter ses excuses pour les attaques de leur coordonnateur, Youssou Touré, contre le couple présidentiel, suite à son éviction du gouvernement lors du dernier remaniement. Le message des enseignants apéristes, contenu dans un communiqué exploité par Le Quotidien, s’adresse autant à Macky Sall et son épouse qu’à l’opinion.

 

Marché free shops Aibd: Le Cdes crache ses vérités

Le Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) s’invite au débat sur le marché des free shops de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Marché dont l’attribution au groupe français, Lagardère, a été qualifiée de «gré à gré partisan» par le Conseil national du patronat (Cnp). Cependant, le patron du Cdes veut que le patronat sénégalais change de posture aujourd’hui.

 

Stromae réalise le film officiel de la candidature de Paris pour les JO 2024

Le collectif franco-belge de réalisateurs, "Paul, Luc & Martin", a réalisé le film officiel de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024, annoncent lundi la société de production Phantasm et le label indépendant Mosaert dans un communiqué. Le collectif est composé du chanteur Stromae - Paul Van Haver de son vrai nom -, du directeur artistique de la star belge Luc Junior Tam et du réalisateur français Martin Scali. Le film a été tourné en France, au Maroc, en Côte d'Ivoire et en Thaïlande.

 

Villarreal vire son entraîneur

Le club espagnol de football de Villarreal a annoncé lundi s'être séparé de son entraîneur Fran Escriba. Il a nommé à sa place Javi Calleja jusqu'à la fin de la saison. Cet ancien joueur de Villarreal (1998-2006), âgé de 39 ans, entraînait jusqu'ici l'équipe réserve. Le "Sous-marin jaune", surnom du club, a pris cette décision à la suite de la défaite de l'équipe 4-0 dimanche à Getafe. Villarreal n'occupe que la 14e place de la Liga avec 7 points après 6 journées de championnat.

 

BNP Paribas accusée de "complicité de génocide"

Des juges français ont été désignés pour enquêter sur une plainte d'ONG qui accusent la banque BNP Paribas d'avoir financé un achat d'armes au profit de la milice hutu pendant le génocide de 1994 au Rwanda, a appris lundi l'AFP de source proche du dossier. L'information judiciaire a été ouverte le 22 août pour "complicité de génocide et complicité de crimes contre l'humanité" et confiée à des magistrats du pôle génocides et crimes de guerre du tribunal de grande instance de Paris, où sont déjà instruits environ 25...

 

De "graves violations" commises par des agents d'Etat russes en Crimée

La situation des droits de l'Homme s'est "significativement détériorée" en Crimée, péninsule annexée par la Russie en mars 2014, a alerté lundi l'ONU, accusant des agents d'Etat russes de "multiples et graves violations" commises en toute impunité. "De multiples et graves violations du droit à l'intégrité physique et mentale ont été commises par des agents d'Etat de la Fédération de Russie en Crimée depuis 2014.

 

Seydou Guèye répond à Mamadou Ndoye

Réponse du berger à la bergère. Aux révélations de Mamadou Ndoye, ex-secrétaire général de la LD, démissionnaire, qui a déclaré dans Objection (Sud Fm) que le chef de l'État lui avait proposé de choisir entre un poste de ministre-conseiller et un traitement de 4 millions par mois, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye apporte la réplique. En trois points essentiels. Dans Vox Populi.

 

Macron lancera mardi "un processus" pour la zone euro, selon plusieurs sources à l'Elysée

Emmanuel Macron lancera mardi “un processus” visant à approfondir l‘Union économique et monétaire et n‘a pas changé de vision du fait du résultat des élections allemandes de dimanche, ont déclaré lundi plusieurs sources à l‘Elysée. L‘hypothèse d‘une future coalition gouvernementale comprenant les libéraux du FDP, hostiles à l‘idée d‘un budget de la zone euro portée par le président français, complique ses ambitions de réformes européennes.

 

L'incroyable Hulk existe vraiment

Il s'appelle Craig Golias, il pèse 160 kilos et il mesure quasiment deux mètres: c'est l'incroyable Hulk des temps modernes. Il y a 12 ans, Craig Golias n'avait qu'une seule idée en tête quand il a découvert le monde du bodybuilding: augmenter la taille de ses muscles comme les culturistes qu'il voyait dans les magazines. Le résultat est plutôt réussi. 92 kg en 12 ans Craig Golias (32 ans) est passé de 68 à 160 kilos durant ce laps de temps. "Il n'y a que toi pour déterminer ton destin", affirme encore ce beau bébé d'1m91.

 

Des raids de la coalition ont tué 84 civils en mars près de Raqa

Des raids aériens menés en mars près de Raqa, en Syrie, par la coalition internationale antidjihadiste dirigée par les États-Unis ont provoqué la mort d'au moins 84 civils, dont 30 enfants, a affirmé lundi Human Rights Watch (HRW). Dans un rapport intitulé "Toutes les précautions possibles? : Les frappes aériennes de la coalition contre l'EI en Syrie font des victimes parmi les civils"

 

Les Rohingyas sous la menace du choléra

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est alarmée lundi des risques d'une épidémie de choléra dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh, où plus de 435.000 personnes ont trouvé abri loin des violences en Birmanie. Un mois après le début de ce nouvel exode de la minorité musulmane persécutée en Birmanie, les arrivants sont dispersés dans 68 camps et campements du sud du Bangladesh. Ils n'ont pas accès à l'eau potable et à des équipements sanitaires, forçant les réfugiés à déféquer dans la nature.

 

Donald Trump bannit trois nouveaux pays du territoire

La Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad ont fait leur apparition sur la liste des pays concernés par un nouveau décret migratoire américain annoncé par l'administration du président Donald Trump dimanche. Le Soudan disparait de cette liste concernée par le décret. Un nouveau décret migratoire émis par le président américain Donald Trump impose une interdiction partielle d'accéder au territoire américain aux ressortissants de huit pays.