News : le fil de l'actu

Tout est fini entre Jennifer Lawrence et le réalisateur Darren Aronofsky

Après près d'un an de relation, c'est la rupture pour les deux stars. Après avoir été en couple avec le chanteur Chris Martin ou encore l'acteur Nicholas Hoult, l'actrice Jennifer Lawrence, 27 ans, semblait nager en plein bonheur aux côtés du réalisateur Darren Aronofsky, 48 ans, qu'elle avait rencontré en 2016 grâce au film "Mother!". "J'ai eu le béguin pour lui quand il m'a pitché le film. C'était un an avant de commencer les répétitions, mais il était très professionnel, ce qui était encore pire pour moi.

 

Domenech dézingué par Ranieri: "S'il parle de théâtre, je veux bien écouter"

Un tweet "humoristique" de Raymond Domenech lors de la défaite de Nantes au PSG n'a pas plu du tout au club entraîné par Claudio Ranieri. Discret sur le sujet jusqu'à présent, l'entraîneur italien a adressé une réponse cinglante à l'ancien sélectionneur des Bleus. Avant son déplacement à Paris, Nantes n'avait pris que neuf buts en Ligue 1 et Ranieri avait confié vouloir placer deux bus devant le but nantais pour tenter de contrer le PSG et son armada offensive.

 

Conférence de presse du Recteur de l'Ucad , vendredi

Le recteur et président de l’assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Ibrahima Thioub, va animer une conférence de presse, vendredi, à partir de 10 heures, annonce un communiqué transmis à l’APS. Cette rencontre avec les journalistes, dont l’objet n’est pas précisé, se déroulera à la salle "ateliers" de l’UCAD 2, ajoute le communiqué. BHC/BK

 

Une ’’hausse continue’’ des températures pour les prochaines heures ( Anacim)

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce une "hausse continue" des températures sur le territoire sénégalais au cours des prochaines heures, sauf à Dakar où "le temps sera relativement doux". "Une hausse progressive des températures sera notée sur le pays surtout sur les régions de l’intérieur où le thermomètre affichera les températures maximales les plus élevées.

 

La splendide reprise acrobatique de Griezmann

Face à la Roma, l'Atletico s'est relancé dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un succès précieux acquis notamment grâce à un excellent Griezmann, auteur d'un magnifique but. Sifflé le week-end dernier en championnat et muet depuis huit matches avec l'Atletico, Antoine Griezmann a mis un terme à cette série noire grâce à une somptueuse reprise acrobatique.

 

Les migrants repassent par la Grèce pour rejoindre l'Europe

Les arrivées de migrants en Europe par la Grèce ont légèrement augmenté ces derniers mois. Celles de Libye vers l'Italie a atteint de juillet à septembre son niveau le plus bas en quatre ans, a dit jeudi l'ONU à Genève. Depuis quelques mois, "nous avons vu des réfugiés et des migrants utiliser davantage de chemins diversifiés pour rejoindre l'Europe", a dit la directrice régionale du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) Pascale Moreau.

 

L'arbitrage vidéo au Mondial 2018? "C'est trop tôt"

Le président de l'UEFA (fédération européenne) Aleksander Ceferin a jugé prématurée l'introduction de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) lors de la prochaine Coupe du Monde cet été en Russie, estimant que l'arbitre devait "rester le juge", jeudi dans une interview au quotidien italien La Repubblica. "C'est trop tôt", a-t-il répondu à une question sur l'introduction de la VAR en Russie, souhaitée par le président de la FIFA (fédération internationale) Gianni Infantino.

 

Macron "inscrit ses pas" dans le multilatéralisme de Chirac

Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu‘il s‘efforçait d‘inscrire ses pas “dans le multilatéralisme” de Jacques Chirac auquel il a rendu hommage à l‘occasion de la remise du prix de la Fondation de l‘ancien président, au musée du Quai Branly à Paris. Ce musée, rebaptisé en 2016 “musée Jacques Chirac”, “traduit cette volonté que (Jacques Chirac) a constamment eue à travers sa politique étrangère et son action, d‘entretenir ce dialogue constant entre notre culture, notre histoire et ses altérités”, a dit...

 

Le remaniement "dans la journée", annonce Collomb

Le remaniement ministériel aura lieu “dans la journée”, a annoncé jeudi le ministre de l‘Intérieur Gérard Collomb, selon lequel deux secrétaires d‘Etat devraient faire leur entrée au gouvernement. “Je pense qu‘il pourrait y avoir deux secrétaires d‘Etat qui arrivent mais ça sera à le discrétion, évidemment, du président”, a-t-il dit sur Europe 1. “C‘est ce qui va se faire dans la journée.”

 

Prix «Praemium Imperiale» : Youssou Ndour fêté ce vendredi à Dakar

Après avoir reçu le «Praemium Imperiale», prix le plus prestigieux dans le domaine des Arts, à l'image du Prix Nobel des Arts, prix qui lui a été remis par le Prince Hitachi, frère cadet de l’Empereur du Japon, Youssou Ndour sera fêté ce vendredi 24 novembre 2017 au Sénégal. Son Excellence Monsieur Shigeru Omori, Ambassadeur du Japon au Sénégal, offrira une réception en son honneur, après sa consécration au Japon, le 18 octobre dernier.

 

Les stars défendent Cyntoia Brown, esclave sexuelle condamnée à perpétuité

En 2004, Cyntoia Brown, une jeune esclave sexuelle de 16 ans, parvient à se libérer en tuant un homme qui la séquestrait. Pour s'être défendue, Cyntoia a été condamnée à la prison à perpétuité; en masse, les célébrités réclament aujourd'hui sa libération. C'est un véritable cauchemar qu'a vécu Cyntoia Brown. En 2004, et alors qu'elle n'avait que 16 ans, cette jeune américaine originaire de Nashville était entre les mains d'un trafiquant sexuel, "Kutthroat" ("Coupe-gorge"), qui la forçait à se prostituer.

 

Sédhiou- Un délégation de l'Uemoa sur ses chantiers inachevés

Une délégation de la commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa), conduite par Dossodo Diarra, son représentant résident, a échangé avec les populations de la région de Sédhiou autour des magasins de stockage en construction ou devant être réhabilités. Mais l’administration territoriale, ayant constaté l’inachèvement de ces infrastructures, a attiré l’attention de la délégation sur ces manquements.

 

Il s'invente une vie d'espion pour garder ses deux femmes

Est-il possible de faire croire à son épouse de travailler pour les services secrets (la DGSE), puis de se marier avec une autre femme sans avoir divorcé de la première? La réponse est oui, selon Le Point. Le journal français nous dresse le portrait d'un "faux espion, bigame et génie de l'informatique". C'est un scénario digne d'un grand film hollywoodien. C'est l'histoire d'un informaticien de 44 ans qui s'est marié avec deux femmes, sans avoir divorcé, en leur mentant pendant des années.

 

Birmanie et Bangladesh s'accordent sur le retour des Rohingyas

A quelques jours de la visite du pape François, la Birmanie et le Bangladesh ont annoncé jeudi un accord sur le retour des réfugiés rohingyas, qui sont plus de 600.000 à avoir fui au Bangladesh ces dernières semaines. "C'est une première étape", a expliqué à la presse le ministre bangladais des Affaires étrangères A.H Mahmood Ali à Naypyidaw, la capitale administrative birmane, assurant que les Birmans s'étaient engagés à "reprendre" les Rohingyas, qui vivent aujourd'hui à la frontière entre les deux pays dans des camps...

 

Problématique de l’oxygène à usage médical dans les pays en développent, Le Ministère de la Santé réceptionne six centrales de production d’oxygène médical

L’Etat du Sénégal, par le biais du Ministère de la Santé et de l’Action sociale a initié une politique d’autonomisation des hôpitaux en oxygène médical par l’installation de centrales mobilesde production d’oxygène médical à travers tout le pays avec une décentralisation progressive des centres hospitaliers universitaires vers les régions et les établissements publics de santé.

 

Preud'homme à la Coupe du Monde comme sélectionneur de... l'Arabie Saoudite?

Le Néerlandais Bert Van Marwijk, qui est parvenu à qualifier l'Arabie Saoudite pour la Coupe du Monde en Russie, a démissionné de son poste de sélectionneur. La fédération semble déjà avoir ciblé son successeur idéal, Michel Preud'homme. Voir Michel Preud'homme sur les bancs de touche russes l'été prochain, vous en réviez? Ce sera peut-être le cas. Mais ne vous emballez pas trop quand même, ce ne sera pas à la tête des Diables Rouges.

 

Une violente dispute entre Shakira et Piqué dans un restaurant de Barcelone?

D'après le magazine espagnol Cuore, c'est vraiment la crise entre Gerard Piqué et Shakira. Le couple Shakira-Gerard Piqué semble traverser une crise sans précédent. D'après la magazine espagnol Cuore, une vive discussion aurait éclaté entre la chanteuse colombienne et le défenseur de 30 ans dans un restaurant réputé de Barcelone le 6 novembre dernier. Leurs enfants, Sasha et Milan, auraient assisté à cette violente dispute de couple.

 

L'avocate du trio Kazakh vivait recluse car elle se sentait menacée

Catherine Degoul, l'ancienne avocate française du trio kazakh Chodiev et consorts, a vécu recluse chez elle pendant des mois, jusqu'à la perquisition de son domicile niçois en septembre, révèle jeudi une enquête conjointe du Soir, du Vif, de Standaard et de Mediapart. L'ancienne avocate, inculpée en France pour "complicité de corruption active d'agent public étranger" et "blanchiment" dans le cadre du Kazakhgate, s'était dans un premier temps dérobée à deux convocations.

 

Le cobalt des smartphones et voitures électriques extrait par des enfants?

Une entreprise chinoise de négoce de métaux a déclaré jeudi avoir ouvert une enquête pour savoir si des enfants travaillent dans des mines congolaises qui la fournissent en cobalt, un composant crucial des smartphones et voitures électriques. Yantai Cash, un exportateur de cobalt basé dans la province du Shandong (est), a indiqué à l'AFP être train de vérifier sa chaîne d'approvisionnement à la demande de la Bourse des métaux de Londres, qui fixe les prix du marché.

 

Pourquoi la Suisse veut verser plus d'un milliard de francs à l'UE

La Suisse veut verser 1,3 milliard de francs - 1,12 milliards d'euros - à l'Union européenne (UE) afin d'y réduire les inégalités. Le Conseil fédéral l'a annoncé jeudi à l'occasion de la visite à Berne du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. L'annonce était très attendue. Le Conseil fédéral l'avait décidé la semaine dernière, mais a fait durer le suspense. Il ne voulait pas dévoiler cet atout suisse avant les discussions avec le magistrat européen.

 

Rolls Royce, Rolex et une Batmobile: la vie délurée du clan Mugabe

Malgré le fait de vivre dans l'un des pays les plus pauvres du monde, les enfants de Robert Mugabe et leurs proches mènent une vie délurée aux quatre coins du monde. Avions, Rolls Royce, Rolex et même une Batmobile: ils ne se privent pas pour étaler leurs richesses sur les réseaux sociaux. Après 37 ans au pouvoir, Robert Mugabe, 93 ans, a démissionné ce mardi de ses fonctions de président du Zimbabwe.

 

La visite du président Sall à Tivaouane et l'audition avortée de Khalifa Sall en exergue

La visite du président Macky Sall à Tivaouane, en prélude du maouloud 2017, compte parmi les sujets les plus en edxergue dans la livraison de jeudi de la presse quotidienne qui s’intéresse également à l’audition avortée du député-maire de Dakar Khalifa Sall par une commission de l’Assemblée nationale pour la levée de son immunité parlementaire. Le Soleil, à l’image de plusieurs autres journaux, évoque la visite du président de la République à Tivaouane, en perspective de l’édition 2017 du maouloud,

 

Les secrets du voyage africain du président Macron

C’est une séquence très attendue qui commence à prendre forme. Mardi prochain, le 28 novembre, le président français prononcera son discours de politique africaine à l’université de Ouagadougou devant un millier d’étudiants, au Burkina Faso. Un discours suivi d’une séance de questions-réponses avec la salle. Le lendemain, il se rendra à Abidjan pour le sommet Union africaine - Union européenne avant de clôturer sa tournée africaine le jeudi...

 

Tourisme : Le commissaire spécial étale ses problèmes

Depuis 13 ans que le commissariat spécial du tourisme existe, ses agents travaillent dans d’énormes difficultés pour lutter contre la prolifération des établissements touristiques clandestins. Des difficultés d’ordre juridique, logistique et de personnels. Face à la presse ce mercredi, le commissaire Yoro Faye demande des moyens à l’Etat du Sénégal pour faire face a la prolifération des auberges qui gangrènent le tourisme.

 

Hypertension : comment savoir si on est à risque ?

Les signes de l'hypertension passent souvent inaperçus et sont souvent tardifs. C'est donc avant qu'ils se manifestent qu'il faut la repérer. Surveillez les signes et faites contrôler votre tension une fois par an. Si tant de personnes ignorent qu'elles sont hypertendues, c'est tout simplement parce que la maladie peut pendant des années ne s'accompagner d'aucun symptôme. "Elles ne souffrent pas, se sentent même en plein forme et donc ne consultent pas"...

 

La cannelle pour éliminer les graisses ?

Une nouvelle étude américaine vient de montrer que l'huile essentielle présente dans la cannelle permettrait de brûler les graisses stockées par notre corps. La cannelle, hormis pour son goût, est appréciée depuis longtemps pour ses multiples propriétés thérapeutiques. Régulateur de glycémie, booster de mémoire, antibactérien puissant... Tous ces bienfaits viennent de l'huile essentielle qui la compose et lui donne sa saveur si caractéristique : le...

 

RDC : le report de l’élection présidentielle à décembre 2018 devant l’Assemblée

Le texte du projet de loi de révision de la loi électorale en République démocratique du Congo a été déposé ce 20 novembre devant l'Assemblée. Il doit être voté d'ici le 30 novembre. C'est le premier pas vers le report effectif de l'élection présidentielle à décembre 2018, tandis que l'opposition continue de réclamer le départ de Joseph Kabila dès la fin 2017.

 

RDC : le report de l’élection présidentielle à décembre 2018 devant l’Assemblée

Le texte du projet de loi de révision de la loi électorale en République démocratique du Congo a été déposé ce 20 novembre devant l'Assemblée. Il doit être voté d'ici le 30 novembre. C'est le premier pas vers le report effectif de l'élection présidentielle à décembre 2018, tandis que l'opposition continue de réclamer le départ de Joseph Kabila dès la fin 2017.