News : le fil de l'actu

La France veut éradiquer le portable dans ses prisons

Plus de 40.000 téléphones et accessoires ont été saisis dans les prisons françaises en 2017. Pour contrer cette prolifération, le gouvernement a lancé simultanément deux grands chantiers: le brouillage des communications mobiles et l'installation de 50.000 téléphones fixes en cellule. "Les portables en prison, c'est une bataille perdue", estime un cadre de la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP).

 

Prédominance d'un temps stable à l'exeption des régions, Sud, Est et Centre

Un temps stable prédominera sur une bonne partie du pays à l’exception des régions Sud, Est et Centre qui seront faiblement exposées à des pluies d’intensité faible à modérée, ce mardi et plus particulièrement jeudi, indique l’ANACIM. Dans son bulletin de prévision, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie signale que le risque de pluies pour la journée de mercredi est très faible sur une bonne partie du territoire en dehors des régions Sud,

 

Transfert avorté, que s'est-il passé entre Anderlecht et Niakaté?

"Le transfert n'aura pas lieu", l'agent de Sikou Niakaté a confirmé que le jeune défenseur de 19 ans ne signera pas à Anderlecht, rapporte Het Laatste Nieuws. Pourquoi? Les théories divergent, le mystère plane. Tout semblait réglé. Plusieurs médias ont annoncé lundi l'arrivée à Anderlecht de Sikou Niakaté, un défenseur de 19 ans en provenance de Valenciennes, pour 3 millions d'euros avec bonus.

 

Tabaski : L’imam Aboubacar Cissé fustige le comportement déviant des jeunes

La tabaski est encore célébrée, cette année, dans la division. Alors qu’une bonne partie de la communauté musulmane fête demain mercredi, la famille omarienne, a procédé, ce mardi, à la prière de l’Aïd-el-kébir, communément appelé fête du mouton, à la mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’Imam Aboubacar Cissé qui a dirigé la prière s'est principalement adressée à la jeunesse.

 

Il massacre six personnes par dépit amoureux

Un homme a tué six personnes en Chine, poignardant à mort sa petite amie et les proches de cette dernière, avant de foncer avec sa voiture dans la foule et d'attaquer d'autres personnes au couteau. Ce Chinois de 54 ans, M. Huang, identifié par son seul nom de famille, avait des problèmes de couple et a décidé d'attaquer sa compagne, a indiqué dans un communiqué la police de la ville de Liuzhou (sud).

 

Pèlerinage à la Mecque: Des travailleurs de l'AIBD se félicitent du "Succés" au départ

Le Comité d’entreprise républicain (CER), une structure composée de membres du personnel de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, se félicite du départ, pour la première fois, de pèlerins pour La Mecque à partir dudit aéroport, jugeant que son organisation est un ‘’succès’’. Le CER, dans un communiqué transmis à l’APS, dit se féliciter de l’organisation du départ de 12.000 pèlerins qui ont voyagé avec la Délégation générale au pèlerinage.

 

Des robots pour apprendre aux élèves Japonais à parler anglais

Des robots pour apprendre l'anglais aux enfants: le gouvernement japonais a décidé de se tourner vers les technologies pour tenter d'intéresser les élèves aux langues étrangères dans un archipel peu polyglotte. Le projet pilote sera mené dans 500 écoles à partir de la rentrée scolaire prochaine, en avril 2019, pour un budget d'environ 250 millions de yens (près de 200.000 euros), a expliqué mardi à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Education.

 

Le Britannique contaminé au Novitchok retourne à l'hôpital

Charlie Rowley, le Britannique hospitalisé au début de l'été à Salisbury après avoir été contaminé au Novitchok, un agent innervant, a été de nouveau admis à l'hôpital le week-end derniers pour des problèmes de vision, a annoncé son frère. "Il m'a simplement dit qu'il ne peut plus voir, que sa vision est troublée", a expliqué le frère aîné de Charlie, Matthew Rowley, cité par le quotidien The Guardian mardi.

 

Pourquoi Trump veut éviter à tout prix de témoigner sous serment

Le président américain Donald Trump s'inquiète de pouvoir être accusé de parjure s'il répond sous serment au procureur spécial Robert Mueller chargé de l'enquête russe. Dans un entretien publié lundi par l'agence Reuters, le président Trump n'a pas indiqué s'il consentirait à répondre aux questions de Robert Mueller, qui enquête sur une éventuelle ingérence russe dans l'élection de 2016.

 

Nouvel appel en France à la libération d'Oleg Sentsov

Des dizaines de personnalités du monde politique et culturel français appellent une nouvelle fois, dans une tribune publiée mardi dans Le Monde, à la libération immédiate du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, détenu en Russie et en grève de la faim depuis 100 jours. “Oleg Sentsov peut mourir à tout moment, à chaque minute qui passe”, écrivent les signataires, parmi lesquels figurent l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira,

 

Plus de 2 millions de pèlerins célèbrent la fête du sacrifice

Près de 2,4 millions de fidèles en pèlerinage à La Mecque ont entamé mardi le rituel de la lapidation de Satan, au premier jour de l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans à travers le monde. Scandant "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand"), les fidèles avancent par vagues successives, sous l'oeil vigilant des forces de sécurité, pour jeter des cailloux sur la grande stèle symbolisant Satan dans la vallée de Mina

 

Trump critique le patron de la Fed... qu'il a lui-même nommé

Donald Trump a multiplié ces derniers jours les critiques contre le président de la banque centrale américaine, auquel il reproche de lui compliquer la tâche en relevant les taux d'intérêt. Lors d'un dîner de levée de fonds vendredi, M. Trump a déclaré qu'il s'attendait à ce que Jerome Powell -qu'il a mis à la tête de l'institution- soit un homme qui aime "l'argent pas cher" mais a laissé entendre qu'il était déçu de la remontée des taux d'intérêt,

 

Dugarry vs Deschamps, ça continue: "Il est dans beaucoup d'affaires"

Après le deuxième titre mondial empoché par l'équipe de France, Didier Deschamps n'a pas manqué de répondre à ses principaux détracteurs qui l'avaient ciblé en amont de la compétition. Particulièrement "gâté" lors de la séance de règlement de comptes, Christophe Dugarry a réagi sur RMC. Et l'heure n'est visiblement pas à l'apaisement. Round 3. Christophe Dugarry et Didier Deschamps ne s'apprécient pas du tout et ils ne s'en cachent plus.

 

Menaces contre Ousmane Sonko: Pastef «prend le peuple à témoin»

Ousmane Sonko est victime de menaces ouvertes et voilées de la part de hauts responsables du parti présidentiel, Apr. Selon ses proches qui en donnent l’information, «suite à la panique générale causée par les sorties du président Ousmane Sonko, dénonçant, entre autres, la souffrance des Sénégalais, la restriction des libertés démocratiques, les velléités de confiscation des suffrages en perspective de la Présidentielle 2019

 

Le navire italien autorisé à accoster en Sicile mais pas à débarquer ses 177 migrants

L'Italie a mis fin lundi à quatre jours de tensions diplomatiques liées au destin de 177 migrants sauvés en Méditerranée en autorisant le navire des garde-côtes italiens à accoster en Sicile. Il était bloqué depuis 48 heures au large de Lampedusa. Rome insiste maintenant pour que les migrants à bord soient répartis parmi les pays de l'Union européenne.