Angela Merkel achève sa tournée africaine au Nigeria

  • Source: : RFI | Le 01 septembre, 2018 à 04:09:15 | Lu 946 fois | 6 Commentaires
content_image

Angela Merkel achève sa tournée africaine au Nigeria

La chancelière allemande a achevé sa tournée africaine vendredi à Abuja au Nigeria. Fidèle à son style, la chancelière a sobrement enchaîné les rendez-vous politiques et économiques dans la capitale - dont le président Buhari -, accompagnée d'une importante délégation d'hommes d'affaires.

Après un bref passage au siège de la Cédéao, Angela Merkel a rencontré son homologue nigérian, le président Buhari, deux jours seulement après la visite de la Première ministre britannique Theresa May, et moins de deux mois après la venue d'Emmanuel Macron. Une visite moins enjouée que celle du président français en juillet : pas de sortie en salle de concert pour Angela Merkel, ni même de passage dans la turbulente mégapole de Lagos.

Angela Merkel est avant tout venue parler affaires avec son homologue nigérian. Désireuse d'investir, l'Allemagne a avancé ses pions au cours d'une table ronde économique. Volkswagen a signé un mémorandum d'entente : le fleuron de l'automobile allemande entend démarrer prochainement une production automobile au Nigeria.

Contrainte de durcir sa politique migratoire, la chancelière a par ailleurs sollicité la coopération des autorités en matière de rapatriements : l'Allemagne compte plus de 8000 Nigérians en obligation de quitter le territoire. Le président pour sa part ne s'est prononcé que pour ceux n'ayant pas atteint l'Europe : « Ceux que l'on trouvera en Libye ou à mi-parcours de leur destination finale seront rapatriés et renvoyés chez eux dans leurs gouvernements locaux », a assuré M. Buhari.

Consciente que les élections approchent, Angela Merkel a enfin encouragé son homologue à ne pas se laisser tenter par la fraude électorale : « Nous nous réjouissons que le président ait réaffirmé son engagement en faveur de scrutins crédibles et honnêtes, et nous comptons là-dessus, car la jeunesse ne peut avoir confiance en son propre pays que si les affaires politiques se déroulent dans la transparence, sans corruption, de façon libre et juste. »

La chancelière est repartie pour Berlin l'après-midi même, clôturant ainsi sa tournée africaine.


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme En Septembre, 2018 (05:49 AM) 0 FansN°: 1
Le Nigéria reçoit VW, et Macky ? Que du vent ? Diaguir diaguir rek ou quoi ?
Reply_author En Septembre, 2018 (08:12 AM) 0 FansN°: 1
400 villages électrifiés. c'est pas important.
Anonyme En Septembre, 2018 (06:14 AM) 0 FansN°: 2
C'est une tournee Ouest Africaine.

La Cedeao et l'Afrique de l'Ouest sont une

Realite.
Anonyme En Septembre, 2018 (09:09 AM) 0 FansN°: 3
A Conakry?
Anonyme En Septembre, 2018 (09:09 AM) 0 FansN°: 4
Et en guinée?????
Anonyme En Septembre, 2018 (13:57 PM) 0 FansN°: 5
fier des president nigerian, jamais complexe, toujour en mode traditionnel et respectueux d'eux meme !!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com