Diffusion de la Coupe du monde : La Fifa confirme le… La Rfm porte plainte contre la Rts si…

  • Source: : Webnews | Le 12 juin, 2018 à 12:06:12 | Lu 11286 fois | 25 Commentaires
content_image

Diffusion de la Coupe du monde : La Fifa confirme le… La Rfm porte plainte contre la Rts si…

Diffusion de la Coupe du monde : La Fifa confirme le Groupe Futurs Médias dans ses droits

Clap de fin. La liste officielle des diffuseurs en clair de la coupe du monde en Afrique subsaharienne a été rendue publique par la Fifa. Et elle confirme tout ce que le groupe Futurs Médias n’avait de cesse à dire.

Au Sénégal, la Fifa et le Groupe Econet, détenteurs exclusifs de la Coupe du Monde en Afrique Sub-saharienne, ont octroyé une licence de diffusion de la compétition à Kwesé Free Sport la chaîne sportive du groupe Econet.

Kwesé Free Sport est diffusée au Sénégal grâce à un partenariat avec la Société ANTV et le Groupe Futurs Médias (GFm). Pour faire court, Gfm/Kfs diffusera la coupe du monde au Sénégal.

L’autorisation de diffuser la Coupe du Monde par un privé est une grande première dans le paysage audiovisuel sénégalais. Elle n’a pu être possible que par l’implication personnelle de Youssou Ndour, promoteur du Groupe Futurs Médias.

Le monopole des diffuseurs publics a également été cassé au Kenya. Kwesé n’a pas hésité à laisser de côté KBC pour céder la sous-licence portant sur le clair à NTV (Nation Media Group).

Au Cameroun, CRTV ne sera pas le seul canal diffusant en clair 32 matchs. Ce sera pareil au Nigéria où NTA devra faire avec la concurrence de nombreux autres diffuseurs (regroupés au sein du BON) en ce qui concerne le clair.

A cela s’ajoute la présence locale de Kwesé Free Sports au sein du paysage audiovisuel de plusieurs pays (Nigeria, Kenya, Ghana, Ouganda, Rwanda, Zambie, Botswana, Malawi, Namibie).

Jusqu’à l’édition 2014 de la compétition au Brésil, et même jusqu’à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 au Gabon, les diffuseurs publics étaient quasiment les seuls à occuper l’espace réservé à la diffusion en clair des compétitions sportives premium dans la région subsaharienne. Mais cette époque est révolue depuis l’entrée de Kwesé sur le marché en tant que groupe continental.

Le monopole des diffuseurs publics est terminé. Définitivement !

Diffusion Russie 2018 – La Rfm porte plainte contre la Rts si…

Le Groupe Futurs Médias (Gfm) veut « siffler la fin de la récréation » en sommant la Rts d’arrêter ses attaques diffamatoires qui finissent par lui porter préjudice.

« En cas de récidive, on va porter plainte. C’est systématiquement une campagne de dénigrement que la Rts nous sert alors qu’aucun média en Afrique subsaharienne n’a bénéficié d’exclusivité comme le prétend ce médium. C’est fini le monopole des exclusivités pour les médias publics », avertit le Directeur commercial du Groupe Futurs Médias, Ibrahima Dieng.

A l’en croire, sa structure va bel et bien diffuser toutes les rencontres de la Coupe du Monde Fifa 2018 au même titre que la Rts. Pour rappel, le Directeur général de Gfm, Youssou Ndour s’était prononcé là dessus, estimant que tout sera diffusé sur tous les supports.

Sauf que cette fois-ci, ils ont bien décidé de ester la Rts en justice.


Auteur: Web - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Juin, 2018 (12:48 PM) 0 FansN°: 1
Niaw ! :brawoo: 
Reply_author En Juin, 2018 (15:54 PM) 0 FansN°: 1
"ils ont bien décidé de ester la rts en justice." c du francais ca? ey waye!!
Ngor En Juin, 2018 (18:53 PM) 0 FansN°: 1
sa way avant de corriger, vérifie, ester existe.ester en justice, soutenir une action en justice
Reply_author En Juin, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 2
hana liro '' n'avait de cesse de dire''
Anonyme En Juin, 2018 (12:52 PM) 0 FansN°: 2
Merci Youssou
Set En Juin, 2018 (13:11 PM) 0 FansN°: 3
you dorne ko wa rts . on avance
Chelsea En Juin, 2018 (14:06 PM) 0 FansN°: 4
thieye you bravo on va écouter laye diaw et malal j d
Olief En Juin, 2018 (14:13 PM) 0 FansN°: 5
Rts yorouko. On va écouter Malal Junior Diagne inchallah...
Anonyme En Juin, 2018 (14:34 PM) 0 FansN°: 6
Avant de voir la liste des diffuseurs publiée par la FIFA, j'étais quasi sûr que la RTS ne dispose d'aucun contrat d'exclusivité, sinon elle ne nous emmerderait pas avec ses mises en garde intempestives qui tournent en boucle depuis quelques temps sur cette chaîne. S'il avait un contrat d'exclusivité, il allait le publier tout simplement pour que nul n'en ignore. Cela n’honore pas notre pays de voir une chaîne passer des mises en garde à longueur de journée et dans toutes ses émissions.
Dave En Juin, 2018 (15:25 PM) 0 FansN°: 7
Dama ni,ces deux chaînes n'en valent pas la peine parceque c des nullards

Vous croyez que moi je vais regarder ces matchs à tfm ou rts alors que canal est la ou bein sport ou même super sport
Réaliste En Juin, 2018 (20:08 PM) 0 FansN°: 1
bonjour et désolée. canal bien sûr. pourquoi se crêper le chignon?? tfm rts local dans l'ensemble c'est dur...moi j'ai du mal. je ne connais même pas leurs émissions.
Anonyme En Juin, 2018 (18:02 PM) 0 FansN°: 8
Ester en justice, exercer une action en justice.
Heuchy En Juin, 2018 (18:23 PM) 0 FansN°: 9
Très bonne nouvelle

Yen a marre de ce monopole de mauvais goût.

Merci youssou la liberté s'arrache
Yeet En Juin, 2018 (19:15 PM) 0 FansN°: 10
GATSA DI !!!!

Rien Tous les Soirs depuis l'indépendance !!!!
Ay Doorla En Juin, 2018 (07:39 AM) 0 FansN°: 11
le privé ne doit aucunement diffuser des matchs des equipes nationales sans bourse delier les droits appartiennent au ministere de l'information et des sports avec la fédé de foot autrement ay door la affaire de mafiosso
Kirikou  En Juin, 2018 (08:31 AM) 0 FansN°: 12
La régulation du secteur de l'audiovisuel échoit à l'ARTP. Le détenteur des droits ne peut pas dicter la manière dont les droits de diffusion sont régis au Sénégal. D'ailleurs c'est tout le sens du sponsoring des activités de l'audiovisuel. Une télé achète les droits de retransmission pour le presenter aux sponsors qui cherche une visibilité à travers l'événement dont tu as l'exclusivité. Il en est de même pour la lutte. La TFM se tire une balle dans le pied car demain elle peut se retrouver dans la position de la RTS et contrat d'exclusivité ou pas elle partagera le gâteau avec d'autres. Je répète la diffusion interne est régie par les textes internes sinon les firmes étrangères vont exporter leur pagaille chez nous. Attention la boîte de pandore est ouverte.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com