Boffa-Bayotte - "Macky a posé un acte courageux mais il faut aller plus loin"

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 janvier, 2018 à 17:01:18 | Lu 5699 fois | 33 Commentaires
content_image

Boffa-Bayotte - "Macky a posé un acte courageux mais il faut aller plus loin"

Suite à la tuerie de Boffa, le chef de l'État a pris la décision de faire suspendre toutes les autorisations de coupe de bois. Ce, jusqu'à nouvel ordre. Il a aussi demandé au gouvernement, de procéder, sans délai à la révision du Code forestier. Décisions qu'analyse, dans cet entretien avec Seneweb, Ali Haïdar, qui a été ministre de l'Environnement dans l'actuel régime.

M. Haïdar comment accueillez-vous cette décision du chef de l'État de suspendre les autorisations de coupe de bois ?
Je salue cette mesure qui démontre encore la volonté du Président de la République de mettre un terme à ce trafic illicite qui sévit dans notre pays. Ce, dans les forêts de la Casamance, jusque vers la frontière avec la Gambie. Car, de la forêt, en réalité, il ne reste plus grand-chose. Tout a déjà été coupé. Si les gens vont jusqu'à couper, comme à Dinguiraiye jusque dans les cimetières, si les gens vont couper jusque dans les confins de la forêt, là où c'est strictement interdit, cela veut dire qu'ils ont déjà tout coupé. Donc je salue cela, mais je dis qu'il faut une volonté politique très forte.

C'est-à-dire ?
Il faut aujourd'hui oser aller plus loin. Je supplie le président de la République, à genou, je tends les bras ouverts vers le ciel pour qu'il prenne en charge ces questions qui sont capitales. La forêt c'est un patrimoine, c'est une richesse. C'est de la forêt que nous puisons l'eau de la pluie, l'eau que nous buvons, les nappes phréatiques. C'est de la forêt que nous tirons le pâturage pour le bétail. C'est de la forêt que nous avons même les abeilles qui butinent les fleurs des manguiers et des orangers pour permettre qu'on ait des fruits. Elles vivent dans la forêt. Donc si vous décimez la forêt, vous détruisez tout cela.

Certains se posent la question de l'applicabilité de la mesure, surtout du fait du trafic illicite…
Avant-hier j'étais à Dakar. Il y avait des pick-up qui chargeaient 2 millions de cartouches. Mais, eux, ils ont le droit. Ils ont le permis de chasser. Quand on sait que 50% des tirs atteignent leurs cibles, cela veut dire qu'il y a 1 million d'animaux qui seront tués et légalement. Ces gens-là sont des touristes qui viennent dans notre pays tuer nos animaux. Et pour qu'ils voient les animaux, très souvent, ils font des feux précoces pour désherber les champs, détruire la forêt en même temps. Donc c'est tout cela qu'il faut revoir. Moi je prie le ciel pour que le président prenne en compte ces questions. Et qu'il fasse comprendre à ses pairs qu'aujourd'hui, il nous faut aller vers un Plan Marshall pour l'environnement.

Mais une telle mesure va-t-elle décourager les trafiquants ?
Beaucoup. Quand j'étais ministre j'avais envoyé une inspection au poste de contrôle de Kaffrine. En 3 mois, on avait compté 1560 camions de 30 tonnes de bois qui étaient passés par ce poste de la manière la plus légale, soi-disant avec des permis de bois de chauffe. 60% de ces permis étaient gratuits, 80% de ces permis étaient détenus par deux régions: Dakar et Diourbel. Est-ce que c'est normal tout cela ? La forêt n'est pas là-bas et c'est eux qui exploitent la forêt. Si vous prenez le patrimoine halieutique, la pêche, le poisson, n'importe quel sénégalais peut aller dans la mer et pêcher du poisson, le pêcher ou le manger. C'est ouvert à tout le monde. Mais la forêt, non. Elle est réservée à des exploitants forestiers. Et comme c'est eux qui vont délivrer les Gie d'exploitation forestière, on cantonne cela à eux. Ils se l'héritent de père en fils ce permis-là. Ils ne le perdent jamais malgré le fait qu'on les attrape très souvent en train de braconner. Donc c'est tout cela qu'il faut revoir. Je ne dis pas que ça suffit, mais c'est un acte courageux que nous saluons, mais il faut oser aller plus loin. Il faut aujourd'hui se préoccuper de l'environnement, revoir les textes qui sont obsolètes.

Cette mesure du chef de l'État peut-elle donner un coup de pouce au processus de paix ?
Bien-sûr. Parce que ces questions sont majeures. Ce qui s'est passé à Boffa peut même remettre en question les négociations qui étaient très avancées. Parce que nous avions vraiment une accalmie. Donc est-ce qu'on va laisser des mafieux venir piller notre forêt et en même temps nous causer ce problème? D'ailleurs est ce qu'ils ne le font pas exprès pour uniquement que ce problème ne se règle pas ? Il faut revoir la question.


Auteur: Propos recueillis par Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Anonyme En Janvier, 2018 (17:37 PM) 0 FansN°: 1
M. Haidar, pourquoi on vous a évincé du gouvernement?
Reply_author En Janvier, 2018 (01:47 AM) 0 FansN°: 1
parce qu'il voulais faire face au lobby du charbon de bois dirigé par m. sow de l'union nationale des exploitants forestiers du sénégal.
en réalité c'est une union nationale des exploitants miniers de la ressources ligneuses de la forêt.

en effet, nos forêts son gérés comme une mine de manière minérale c'est à dire on esploite en détruisant puis on va exploiter une autre forêt.
Bayott Mendy En Janvier, 2018 (17:47 PM) 0 FansN°: 2
L'état du Sénégal se voile la face. Inspiré et conseillé parle sataniste sjd, macky pilonne, tire-ailleurs, ratisse large sur les flancs du MFDC. Des officiers de l'armée sénégalaise sont bien trempés sans oublier des marabouts qui sont les parrains mafieux derrière le trafique de bois en Casamance.  :baby-crawl: 
Anonyme En Janvier, 2018 (17:48 PM) 0 FansN°: 3
Très bien. Félicitations.





Et que fait le nouveau ministre de l'environnement ?
Bayott Mendy En Janvier, 2018 (17:55 PM) 0 FansN°: 1
le nouveau ministre de l'environnement en bon sénégalais passe sont temps a dansé le mblaax.
Reply_authorjahman En Janvier, 2018 (08:21 AM) 0 FansN°: 2
le ministre de l'environnment est à son bureau à dakar. il ne sait pas ce qui se passe sur le terrain. on l e trompe avec des rapports mielleux. il a intéret à procéder à des changements d'hommes sans délai.il ya des compétents et patriotes aux eaux et forets.
Anonyme Kader En Janvier, 2018 (18:13 PM) 0 FansN°: 4
Bravo Haidar - Militant de la nature pour la survie et la paix de nos populations. Pour la part de demain et de nos enfants, préservons notre environnement!!!!
Anonyme En Janvier, 2018 (18:51 PM) 0 FansN°: 5
Haidar El Ali a été victime de sa passion sans limite pour la protection de la foret, victime des lobbies qui ont réclamé et eu sa tete. On ne peut pas avoir quelqu'un comme Ali et ne pas l'écouter à défaut de le responsabiliser.
Opotolo En Janvier, 2018 (19:04 PM) 0 FansN°: 6
"le nouveau ministre de l'environnement en bon sénégalais passe sont temps a danser le mblaax."



MERCI MERCI
Anonyme En Janvier, 2018 (19:39 PM) 0 FansN°: 7
tu pompes l'air tu n'es pas net du tout  :thumbsdown: 
Anonyme Inutile De Chercher T En Janvier, 2018 (20:40 PM) 0 FansN°: 8
Anonyme En Janvier, 2018 (21:15 PM) 0 FansN°: 9
Vous étiez aux affaires en 2012 à ce moment ou vos amis les combattant convoie le bois sur Gambie et tu a attendus 2016 pour les dénonce après l'alerte de la 1er journée nationale de la foresterie tenu à Kolda le 21 février 3015:

Mr mangrove Maky est interpellé sur rapport de Ige

Anonyme En Janvier, 2018 (21:37 PM) 0 FansN°: 10
Quelque soit ses competences, un arabe sera toujours mauvais mechant et raciste a mes yeux. Dbnas soon foutu Liban jamais un noir ne sera ministre.
Deug En Janvier, 2018 (23:12 PM) 0 FansN°: 1
mais celui la est plus utile que ton pere pour le pays.
Anonyme En Janvier, 2018 (09:15 AM) 0 FansN°: 11
colonel ndaw a été radié par maky pour avoir parlé dans son livre de la coupe du bois en 2015, comme il a radié le colonel keita qui a parlé de drogue, comme ousmane sonko qui a lancé des alertes, des mesures bour berner le peuple
Ngor En Janvier, 2018 (09:43 AM) 0 FansN°: 12
M. Haidar confond Fait de l’amalgame. On n'a jamais fait des feux précoces pour pratiquer la chasse touristique. Les feux précoces ont pour objectif de lutter de façon préventive contre les feux tardifs (c'est à dire les feux de brousse). Ces feux tardifs permettent d'élimer les herbacées qui favorisent en période sèche les feux de brousse. En plus cette chasse est régulée et réglementée sur la base d'un arrêté qui fixe les quotas chaque année. Un million d'animaux tués qu'i a avancé est exagéré. M. Haïdar fait de l'écologisme et non pas de l'écologie. C'est regrettable.
Anonyme En Janvier, 2018 (10:09 AM) 0 FansN°: 13
Ngor Mr Haidar sait bien ce qu'il dit moi meme je peut en témoigner dans les zones amodiés c'est à dire la ou la chasse est autorisé les touristes s'en fout des prescription technique des cahiers de charge il mette le feux tous ce qui les intéresses ces le gibier rien d'autre. vous savez moi je ne suis pas dans les politiques politiciennes ce monsieur la sa fait longtemps que je le suis et il est logique depuis la tueri de boffa l'enquette risque de lui donner raison. Mr le président faite confiance a cet homme il peut nous aider a conserver, protéger et gérer nos forets et la biodiversité en générale indispensable a notre survie
Anonyme Kassa En Janvier, 2018 (12:57 PM) 0 FansN°: 14
c'est malheureux M Haidar el Aly n'est un pas écologue ni un écologiste c'est un vantard

la gestion de la faune plus précisément de la chasse suit des règles de gestion très claires

on ne chasse pas en période de reproduction des animaux ,d'où ne dure que quatre mois...

Les feux précoces

l

ce sont des moyens de lutte contre les feux tardifs et aussi permettent le renouvellement des pâturages.

La coupe des bois ,il parle de la région de Diourbel Haidar veut parler de Touba (il faut oser le dire)

Magal de touba sans autorisation gratuite de bois impensable ....

Anonyme En Janvier, 2018 (13:25 PM) 0 FansN°: 15
UNE VRAIE MAFIA AVEC A SA TÊTE LE DIRECTEUR DES EAUX ET FORETS QUI SE VANTE D ÊTRE UN PARENT DE MACKY SALL. IL S EST ENRICHI GRACE A LA FORET
Béya Alassane  En Janvier, 2018 (17:18 PM) 0 FansN°: 16
Haidar ma référence

.... ça à Toujours était le combat des Écologistes ????????????????????

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com