Hélène Della Chaupin : "Macky Sall a paraphé la décision d'expulsion de Karim Wade du Sénégal"

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 janvier, 2018 à 18:01:42 | Lu 11820 fois | 54 Commentaires
content_image

Hélène Della Chaupin : "Macky Sall a paraphé la décision d'expulsion de Karim Wade du Sénégal"

La sortie de Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement, suscite encore des réactions dans le landerneau politique. Hélène Della Chaupin, présidente du mouvement AssKaw, prend la défense de l'ancien ministre d'État et tire sur Seydou Guèye.

"Nous savons tous pertinemment que Karim Wade a quitté la prison de Reubeus et le Sénégal contraint à un exil forcé le 23 juin 2016. Dans son exil lointain et silencieux, dans une absolue redondance prémonitoire, il regrette qu'on l'ait empêché de se rendre à Touba voir son guide religieux, l'illustre Sérigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, avant son départ du Sénégal. C'est donc tout naturellement qu'il exprime sa peine et ses condoléances suite au décès de l'illustre marabout, son marabout, en tant que musulman, sénégalais et talibé mouride de surcroît", écrit Hélène Chaupin dans un texte parvenu à Seneweb.

"La nouveauté dans ce débat, poursuit-elle, est sans doute liée à l'ampleur  qu'en  donne l'État du Sénégal concernant les conditions de la sortie de Karim, trop gênantes pour le pouvoir en place. Et c'est parce qu'une grâce présidentielle ne saurait être accordée sous aucune forme de contrainte qu'un simple communiqué d'un citoyen sénégalais a mis en émoi tout un État. En réalité, en accordant la grâce présidentielle - une forme de pardon légale qu'aucun prisonnier ne peut refuser - à Karim Wade, le Président Sall paraphait honteusement  de ses mains délictuelles la décision d'expulsion d'un fils du Sénégal de son pays".

La présidente d'AssKaw en est convaincue : "Karim Wade n'a jamais pris la décision de quitter le Sénégal. Il aurait certainement préféré vivre à Touba qu'à Doha. Karim n'a tout simplement rien décidé de sa sortie. Il l'a subie. Tout comme il a subi la CREI, une Cour rocambolesque aux antipodes de notre démocratie et du respect des droits de l'Homme, ressuscitée uniquement pour l'humilier et l'anéantir".

D'ailleurs, précise-t-elle, "On n'a jamais vu, dans une démocratie qui se respecte, un prisonnier bénéficiant d'une grâce présidentielle sortir de prison avec un passeport confectionné sur place. Nulle part, non plus, dans une démocratie au monde, il revient à un régisseur de prison de conduire un prisonnier, fût-il encombrant, jusqu'au tarmac d'un aéroport à sa sortie de prison. La vie de Karim Wade était en danger dans ces conditions. Elle l'était déjà largement en prison", conclut Hélène Chaupin.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (27)


Anonyme En Janvier, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 1
Des conneries!!

Karim n'a que revenir!

L'aéroport lui est ouvert!

Salam
Reply_author En Janvier, 2018 (21:05 PM) 0 FansN°: 1
toutes les lignes rouges ont été franchies par le macky qui a ôté aux sénégalais leur capacité d'indignation.corruption à tous les niveaux , justice, adm, legistatf, caste maraboutique etc.
le ministre des affaires étrangères du qatar a confirmé les dires de la dame. c'est pourquoi on a pan permis à l'emir du qatar de faire une confé presse
Reply_author En Janvier, 2018 (22:40 PM) 0 FansN°: 2
cancre que tu es ! tout manifeste de vols envers le senegal est verifier par ce gouvernment de diables. karim ne pourra jamais arriver au senegal tant que ces diables sont au senegal. et s'il (karim) passe par la gambie, le mali ou la mauritanie, il sera arrete.
si vous laissez ce gouvernement de vieux menteurs continuer a vous mentir jusqu'ici, alors vous allez croire a tout ce que ces diables vous raconte.

wa salaam !
Anonyme En Janvier, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 2
Etre courageux c'est de rester en prison, ne pas accepter des arrangements(KARIM a bel et bien accepter cette soit disant expulsion) par l'entremise des amis de son père les qataris. Tout ce cinéma est validé par Wade père./.
Reply_author En Janvier, 2018 (19:42 PM) 0 FansN°: 1
vous admettez qu°il ya eu expulsion et pire.deportation de karim wade en toute illegalite.macky sall aurait viole la loi pour faire plaisir a wade et son fils....une ligne rouge a ne pas franchir dans un pays democratique et de droit.
Anonyme En Janvier, 2018 (19:20 PM) 0 FansN°: 3
ALORS LES PÉRIPATÉTICIENNES QUI VIRENT LES POSTS

LA VERITE VOUS EN K ULE dans votre job d'affidés?



Ce gus et sa sœur c'est aux chiottes publiques de Versailles qu'ils devraient être.

Mais le sénégalais est tellement k on...et ne croit en rien si ce n'est l'oseille pour parader et sentir la m erde
Reply_author En Janvier, 2018 (19:50 PM) 0 FansN°: 1
rien dans la bouche que de la merde...citoyen des chiottes
Iou En Janvier, 2018 (19:27 PM) 0 FansN°: 4
Le courage, le vergogne, diom c'est de rester au Sénégal et de rester auprès de son père déjà, et cela quelque soit le sort réservé, là les sénégalais aurait été les témoins des événements .. là, rien! il a fuit la queue entre les jambes, en acceptant on ne sait quoi! pourquoi? moom rek mo kham! ( il est le seul a le savoir !) . Il n'a vraiment aucun courage, c'est exactement ce que l'on sait de lui, un pauvre opportuniste qui n'as pas de c... bref..un zéro qui nous a bouffé nos sous à une époque étrange ..
Anonyme En Janvier, 2018 (19:38 PM) 0 FansN°: 5
c'est la moindre des choses d'expulser le voleur et l'ingrat  :contaan: :
Reply_author En Janvier, 2018 (20:03 PM) 0 FansN°: 1
unvoleur.onle met en prison.on ne le deporte pas a grands frais.aucun rapport d.Äudit n.°a etabli la culpabilite de karim wade en idiquant clairement ce qui a ete vole a l.etat...tout l reste ne fut que violation grossiere des regles de droit et proces en sorcellerie
Anonyme En Janvier, 2018 (19:42 PM) 0 FansN°: 6
Il se passe des choses dans ce pays ! Pingouin bi mom ligueyoul. Il va devoir qu'il quitte le palais. Par contre je ne vois pas quelqu'un de valable dans ce pays. Tous des voleurs. Ils ne sont la que pour leurs poches. Thiey Africans !
Reply_author En Janvier, 2018 (19:55 PM) 0 FansN°: 1
je pense comme toi mais sonko m' a l'air bien et je voterai pour lui inch allah
Anonyme En Janvier, 2018 (19:54 PM) 0 FansN°: 7
JE SOUFFRE DE VOIR TANT D'IDIOTS AUX CEVEAUX COMPLETEMENT LAVÉS ; LA DAME EXPLIQUE CLAIREMENT UNE SITAUTION DANGEREUSE POUR L'AVENIR DU PAYS ET À LAQUELLE DEVRAIT ADHERER TOUT LE MONDE ; MAIS IL Y A ICI DES ÀNES DONT LES CERVEAUX ONT ÉTÉ TELLEMENT LESSIVÉS QUE MÈME SI DIEU VENAIT PERSONNELLEMENT LEUR DIRE QUE MACKY , MENT , MANIPULE ; EH BIEN ILS PORTERAIENT LA CONTARDICTION À DIEU ..!! C'EST LAMENTABLE DE VOIR DES GENS CONTINUER À CROIRE QUE KARIM A VOLÉ DE L'ARGENT ::!!!
Rapha En Janvier, 2018 (21:39 PM) 0 FansN°: 1
ce qui est lamentable c'est de croire a ce qu'a dit cette femme me madickè peut éclairer la lanterne des sénégalais il était dans l'avion avec son ami pourquoi il ne parle pas tout le reste est contre vérité vous le savez très bien
Anonyme En Janvier, 2018 (20:01 PM) 0 FansN°: 8
Sale garce demandez à votre mentor de voleur pourquoi il ne veut pas aller en France ? Son pays fuck you all
Anonyme En Janvier, 2018 (20:01 PM) 0 FansN°: 9
Sale garce demandez à votre mentor de voleur pourquoi il ne veut pas aller en France ? Son pays fuck you all
Anonyme En Janvier, 2018 (20:01 PM) 0 FansN°: 10
Sale garce demandez à votre mentor de voleur pourquoi il ne veut pas aller en France ? Son pays fuck you all
Anonyme En Janvier, 2018 (20:01 PM) 0 FansN°: 11
Sale garce demandez à votre mentor de voleur pourquoi il ne veut pas aller en France ? Son pays fuck you all
Reply_author En Janvier, 2018 (14:43 PM) 0 FansN°: 1
c'est ta mére la sale pute,enculé
Anonyme En Janvier, 2018 (20:01 PM) 0 FansN°: 12
Élections présidentielles 2019

DEUXIEME TOUR SANS MACKY

Que tous les patriotes de notre cher Senegal s’approprient ce slogan!!!!!!!!!
Anonyme En Janvier, 2018 (20:17 PM) 0 FansN°: 13
Arretons avec cette mascarade tout le monde sait que Macky SALL a voulu se débarrasser de Karim et il se débarrassera de tout opposant qui peut lui faire de l'ombre pour 2019. Mais il y a juste une chose que ses partisans qui crient sous tous les toits que c'est grace à l'émir du qatar que Karim a été libéré que c'est une honte et un non respect des khalifs généraux des tidianes et des mourides qui ont demandés à Macky de libérer Karim et il n'a pas voulu le faire mais il respecte plus un émir qu'un khalif au Sénégal.Aucun pouvoir n'est éternel sauf celui du bon Dieu meme s'il gagne 2019 il faut qu'il sache qu'un jour viendra et il dégagera  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
Reply_author En Janvier, 2018 (11:30 AM) 0 FansN°: 1
le problème n'est pas là..pourquoi il reviens pas au sénégal??? il a le droit non?? c'est un sénégalais? s'il était courageux il serait revenu au sénégal, et montrer a tout le monde " la vérité " mais il n'as pas le courage de la faire ! c'est tout! n'importe qui aurait forcé le régime ! c'est un poltron point final !! les problèmes de macky on s'en fout ! on veux l'action de karim et il y a pas!
Anonyme En Janvier, 2018 (20:22 PM) 0 FansN°: 14
Comment 7.Nous sommes intelligents et savons qu 'un sénégalais ne peut être expulsé de son pays,ensuite pourquoi karim ne peut pas aller voir ses vieux parents en france ni ailleurs.

SEUL KARIM POURRA ÉDIFIER SES PARTISANS ET SES "SOUTIENS" QUI LUI SERVENT DE PORTE VOIX DONT DE L'IMPOSTURE CAR IL NE LEUR PARLE PAS.
Reply_author En Janvier, 2018 (20:46 PM) 0 FansN°: 1
ton papa n'est il pas françcais
Anonyme En Janvier, 2018 (20:44 PM) 0 FansN°: 15
Karim Wade doit s'estimer heureux de se retrouver seulement au lieu de mourrir en prison.
Anonyme En Janvier, 2018 (21:01 PM) 0 FansN°: 16
Foutez la paix à Karim Wade espèces d’idiots
Broussard En Janvier, 2018 (22:13 PM) 0 FansN°: 17
"Chaud Pain" waay. Elle est originaire de quel village du Sénégal celle-là ? Moi je suis originaire de Koki Ndiaga d'où est originaire le fondateur de Dakar. Qui dit mieux ?
Reply_author En Janvier, 2018 (01:05 AM) 0 FansN°: 1
vous ignorez votre histoire du pays pour dire des sottises sur le fondateur de dakar qui serait venu de cocky....
Anonyme En Janvier, 2018 (23:30 PM) 0 FansN°: 18
Une pute de Karim encore
Anonyme En Janvier, 2018 (00:07 AM) 0 FansN°: 19
La ruse ne passera pas. Wade qui ne voulait surtout pas que son fils dure en prison, a usé de tous les moyens en sa disposition. juridiques, de mobilisation, de soutien, de menaces et de pressions des familles religieuses pour sortir ce dernier du petrin de rebeuss. Voyant que les carottes étaient déjà cuites parce que son fils a bien les mains souillées par micmacs sur l'argent des senegalais, le pere a négocié sa sortie par une grâce sous condition avec l'appui des qataris. C'est un secret de polichinelle.

Maintenant vouloir faire croire aux gens que patati patata n'a aucun sens.. Il l'a signé avec l'aide de son pere. S'il remet pieds au senegal, il va dormir a Rebeuss. il le sait, son pere aussi.

On se demande pourquoi karim ne send-t-il pas en france, son deuxième pays?

Pourquoi ne voyage-t-il plus, lui le grand voyageur au jet privée.

Respectez les senegalais
Anonyme En Janvier, 2018 (03:00 AM) 0 FansN°: 20
Deux parcelles en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!

Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires.

Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0
Anonyme En Janvier, 2018 (08:50 AM) 0 FansN°: 21
Rien ne peut justifier une telle décision , on a que son pays , et puis on n'en parle pas souvent la décision de monsieur Karim Wade de laisser sa défunte épouse se reposer définitivement au Sénégal est un message fort..

Il nous est arrivé à maintes reprises à l'égard de nos compatriotes détenus à l'étranger de souhaiter qu'ils viennent poursuivre leur détention au Sénégal, on ne peut donc pas nous mêmes expulser nos propres enfants.

Il fallait soit le laisser purger toute sa peine au Sénégal , soit le gracier sans lakhass diane ....
Anonyme En Janvier, 2018 (09:11 AM) 0 FansN°: 22
liquidation des candidats wolofs serieux comme karim et khalifa, distribution ethnique des cartes, sabotage des elections au profit du maquis
Reply_author En Janvier, 2018 (09:28 AM) 0 FansN°: 1
propos irresponsables, irrespectueux et infructueux.
Soigneur De Fous En Janvier, 2018 (10:19 AM) 0 FansN°: 23
Nous sommes 14 millions de Sénégalais à avoir la même CNI que Karim WADE. Dans ce lot des centaines croupissent encore à Reubeuss et apparemment personne ne s'en émeut. On préfère nous débiter des sornettes à longueur de journée sur Seneweb à propos d'un Prince qui se voyait déjà au Sommet. Tenter de faire croire que ce Prince aurait préféré "vivre à Touba plutôt qu'à Doha" c'est vraiment jouer au démagogue et mentir sciemment. Son père dans ses premiers jours à la tête de ce pays avait lancé dès avril 2000 qu'il n'avait que faire de la résidence présidentielle de Popenguine et qu'il allait construire une villa présidentielle à Touba. Mes parents et cousins mourides avaient applaudi à tout rompre. "Enfin nous avons un Président Mouride" entendait on fuser, surtout sur cette lancée, le Grand populiste prenait l'hélicoptère tous les vendredis pour aller prier à Touba. Les gens avertis savaient que c'était du pipeau. Après 12 ans, rien ne s'est passé. Venir nous dire que c'est Macky SALL qui interdit à Karim de rentrer au Sénégal, c'est prendre des vessies pour des lanternes. Je serais même tenté de demander à Mademoiselle CHAUPIN, qu'est ce qui empêche Karim de partir en France ? Sauf erreur de ma part Macky SALL n'est pas le président de la France.
Anonyme Leuz En Janvier, 2018 (11:37 AM) 0 FansN°: 24
Maky a paraphé et karim a signé en compagnie d'un célébre avocat. cest tout.
Ano En Janvier, 2018 (11:51 AM) 0 FansN°: 25
Celle la n a ka SE taire.elle n est même pas parmis nous...espece d' arriviste de mer de de trump!!!!!!
Anonyme En Janvier, 2018 (14:01 PM) 0 FansN°: 26
celle là est une reveuse, c'est avec de l'argent volé qu'elle paye son appartement en France. L'ere des wade est dépassée,

Les voleurs et les millionnaires fabriqués sous wade n'ont qu'à la fermer
Anonyme En Janvier, 2018 (14:35 PM) 0 FansN°: 27
Karim ne va pas en FRANCE...car il sait que le lobby BOLLORE-MACKY y est prêt à tout y compris des solutions extrêmes pour garder BIG MACK au pouvoir et faire perdurer leurs rentes dans ce pays...pour les posts sachez que les nombreux audits sans concessions n^ont trouvé aucune preuve de détournement.il a fallu violer la loi et renverser l*obligation de preuves pour faire condamner et neutraliser un adversaire politique ...
Vérité Pour Vérité En Janvier, 2018 (16:01 PM) 0 FansN°: 1
il fallait aller à une des audience de la crei et non se contenter des plaidoiries-conférences de presse et des commentaires de la cellule de presse des wade. dommage que les audiences n'avaient pas l'objet d'une diffusion en directe sur la chaîne nationale et les chaînes privées; ton mentor aurait été lynché aussitôt après le procès.
Reply_author En Janvier, 2018 (01:00 AM) 0 FansN°: 1
vous êtiez aux abonnés absents....le peuple dans son immense majorité a condamné un procés fallacieux et la violation flagrante des droits de la defense...ce proces a fait de karim une victime et a augmente sa popularite face a un macky roi de l ingratitude et de la vengence....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com