Daaka : Controverse autour de l’origine de l’incendie

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 avril, 2017 à 06:04:51 | Lu 40130 fois | 106 Commentaires
content_image

Daaka : Controverse autour de l’origine de l’incendie

L’horreur s’est produite, hier 12 avril,  au Daaka de Médina Gounass. L’événement religieux a tourné à la tragédie à cause un violent incendie. Bilan : vingt morts, une cinquantaine de blessés et une centaine de pèlerins portés disparus. Le préjudice matériel (marchandises, objets, véhicules, bétail, etc) est estimé à près d’un milliard FCFA. 

Cependant, sur la question de l’origine du drame, la confusion demeure. Les forces de sécurité et sapeurs-pompiers déployés sur les lieux ne sont pas encore en mesure de répondre à la question. Mais plusieurs théories sont avancées par des témoins pour expliquer l’origine du drame.

Si d’aucuns avancent la thèse d’un court circuit électrique, d’autres parlent de l’explosion de la bonbonne de gaz d’un vendeur de café Touba, alors que certains, plus catégoriques,  évoquent celle du jeune fumeur surpris en train de griller une cigarette dans un endroit où il est formellement interdit de fumer. « De peur d’être lynché, il aurait fui, jetant au passage sur l’herbe sèche son mégot », témoigne la plupart des pèlerins. Mais à quelle théorie se fier ? Une enquête à été ouverte par la gendarmerie pour tenter d’élucider le mystère.

 

 


Auteur: Seneweb news-RP (L’Observateur) - Seneweb.com




Commentaire (56)


Mansawali Walimansa Diom Diomb il y a 2 semaines (06:54 AM) 0 FansN°: 1
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



OUI MAIS UN INCENDIE RESTERA UN INCENDIE



 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Sapeur Pompier Diarama il y a 2 semaines (06:57 AM) 0 FansN°: 1
sapeurs pompiers diarama !
sauver ou périr est la devise

sapeurs pompiers diarama !
sauver ou périr est la devise

sapeurs pompiers diarama !
sauver ou périr est la devise

sapeurs pompiers diarama !
sauver ou périr est la devise
Reply_author il y a 2 semaines (09:04 AM) 0 FansN°: 2
retraire spirituel transformer en kermesse bakhna dal ......
Reply_author il y a 2 semaines (11:30 AM) 0 FansN°: 3
les incendies sont récurrents lors du daaka de gounass et ont eu lieu sous senghor, diouf, et wade, bien avant l'accession de macky korr mareme faye à la présidence du sénégal
Okacha il y a 2 semaines (11:37 AM) 0 FansN°: 4
c' est le sénégal émergent chanté par les grands vautours de l' apr
Anonyme il y a 2 semaines (07:05 AM) 0 FansN°: 2
Au lieu de chercher des boucs émissaires on devrait s'interroger sur nous mêmes et sur nos autorités. Comment peut-on autant négliger la vie des citoyens innocents. Les préparatifs étaient ils à la hauteur de l’événement? Y'avait-il suffisamment de personnel médical et de sapeurs pompiers?
Biri Dioum il y a 2 semaines (07:18 AM) 0 FansN°: 1
cher internaute, tu as déjà ta réponse .... nous savons tous que d'ordinaire il n'ya pas assez de personnel médical pour des situations "basiques" donc en cas de concentration humaine les carences sont encore plus criardes !
sapeurs pompiers ??? ils pourraient en avoir mais ca ne sera d'aucun secours s'ils n'ont pas assez de camions équipés, et s'ils n'ont pas une source d'aprovisionnement en eau dans les abords immédiats........
non, il est temps de se rendre compte de la catastrophe que constitue ce régime répugnant de l'apr : le président a un budget de plusieurs milliards + ses caisses occultes de plusieurs milliards mais l'usage qu'il fait de l'argent des sénégalais est à pleurer de rage !!!
des milliards sont dilapidés en opération de corruption, d'achat de conscience pendant que des besoins vitaux ne sont pas pris en charge !!!
la machine des cancéreux, les canaux d'adduction d'eau de plusieurs communes, l'absence de forages dans des points vitaux, le sous-équipement de la protection civile, je me demande ce qu'à réalisé ce macky sall depuis 2012 ????
les sénégalais doivent se demander ce qu'ils ont fait pour mériter de subir un président pareil.........
Reply_author il y a 2 semaines (09:33 AM) 0 FansN°: 2
une organisation de cette importance merite reflexion...il fallait prevenir les risques compte tenu des materiaux utilises des modes cuisson. des abris.
il faut mettre a la tete de la brigade des sapeurs pompiers des professionnels et non des fantassins...
Galim il y a 2 semaines (07:20 AM) 0 FansN°: 3
C'est quand même bizarre! normalement un feu qui se déclare doit partir d'un point fixe pour pouvoir se propager et donc les gens aux alentours ont le temps de se protéger où fuir pour se mettre hors de portée du sinistre à moins que cela ne soit une déflagration ou une explosion subite qui ne laisserait pas de temps aux personnes de se protéger
Reply_author il y a 2 semaines (09:25 AM) 0 FansN°: 1
c est l'affaire des djinés au daka ils y a toujours ay khékh mystique que personne ne peut expliquer .mais entre eux ils comprennent tout le drame.
Reply_author il y a 2 semaines (09:35 AM) 0 FansN°: 2
c'est la meme question que je me suis posée c'est trés bizarre ; ça doit surement provenir d' une explosion pour que ce soit aussi violent et ne pas laisser le temps au gens de s'échapper
Anonyme il y a 2 semaines (07:25 AM) 0 FansN°: 4
Reply_author il y a 2 semaines (08:07 AM) 0 FansN°: 1
ce daaka de médina, a mon avis, il faudrait revoir la façon de le faire. tous les abris sont en paille. ce qui fait que le risque d'incendie y est très élevé. pour la petite histoire, depuis son instauration dans ce lieu, à chaque événement il y'a incendie.
Réflexion  il y a 2 semaines (07:44 AM) 0 FansN°: 5
"Innalilahi wa inaileyhi radjikhone" une pensée pieuse aux victimes et prompt rétablissement aux blessés.

Les mêmes causes produisent tjrs les mêmes effets, est ce qu'il n'est pas temps de revoir l'organisation dans son ensemble en prenant en compte tous les aspects.



Réflexions - Polémiques = Solutions durables



Anonyme il y a 2 semaines (07:47 AM) 0 FansN°: 6
On nous bassine avec des CRD spéciaux avant tout grand évènement et on termine en disant: Totu est fin prêt.

Hier il n'y avait pas assez de sapeurs pompiers et les allées étaient inaccessibles, le désordre était incroyable. Aucun préparation à ce genre d'accident.

Macky avait promis de moderniser la cité avec des bâtiments en dur en 2015, ils utilisent encore des tentes que Macky ose désigner comme étant"inifuges" mais qui ont quand même pris feu.

20 morts c'est une cata pour des gens venus prier Dieu. Qu'Allah les accueille en son paradis.
Le Vrai il y a 2 semaines (07:52 AM) 0 FansN°: 7
@Biri Dioum,



Loin des turpides du Sénégal, je constate; hélas, en lisant beaucoup de commentaires, que les accusations sont souvent portées contre ce régime. Seulement, Vous, Monsieur Dioum, avez-vous une seule fois pensé à l'échec des autres régimes; en matière de mise en place de structures? Pourquoi Macky Sall serait-il le comptable de 57 ans de gouvernance? Je sais au moins une chose : toutes les infrastructures nouvelles qui ont eu à émerger ces dernières années l'ont été du temps où Macky a été premier ministre de Wade. Quelles réalisations ont laissé Abdou Diouf, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Madior Diouf, Abdou Mbaye (il se peut que j''eus oublié des noms de premier ministre )? Rien pour ceux cités.

Je pense qu'il faille plutôt crier sur le manque criard de moyens au niveau des zones rurales que sur des jugements politiciens.

Si ma mémoire n'a pas failli, il me semble qu'un incendie mortel s'était déjà produit là-bas. Qu'ont fait les autorités religieuses? Leurs responsabilités; même pénales, ne devraient-elles pas être engagées? Toute la vérité se trouve là.





Le vrai.
Reply_author il y a 2 semaines (12:22 PM) 0 FansN°: 1
justement la question de la responsabilité pénale doit se poser;
Anonyme il y a 2 semaines (07:54 AM) 0 FansN°: 8
Toutes nos prières pour nos disparus. Le Sénégal doit décréter un deuil national
Anonyme il y a 2 semaines (08:06 AM) 0 FansN°: 9
Ça reste Touba. Les sénégalais se comportent comme des personnes sans volonté derrière les marabouts. Des gamous,magals qui n'ont aucun sens sont organisés partout au Sénégal.
Reply_author il y a 2 semaines (08:47 AM) 0 FansN°: 1
pries pour leur âme. les incendies, les accidents, les catastrophes n'épargnent personne. la mecque a connu l'une des plus grandes catastrophes avec des milliers de mort. comprenez que la volonté divine est derrière tout évènement. cela n'empéche pas de situer les responsabilités et de corriger pour réduire les risques. partout dans le monde il y'a des incendies parfois là où toutes les mesures de sécurité sont prises. des avions ont faits des crash, des bateaux ont chavirés, des usines ont pris feu dans des pays très développés. il ne sert à rien d'accuser les marabouts ou leurs confrérie. dieu n'a pas le même raisonnement que nous. si tu penses que c'est parce que les gamous et magals n'ont aucun sens qu'il y a eu l'incendie, alors pourquoi toutes les boites de nuit, club echangiste et autres lieux de dérive n'ont pas pris feu et pourquoi aussi des catastrophes sont observés dans des lieux saints comme la mecque. prions pour nos morts et corrigeons. paix à leur âme
Mes Observations  il y a 2 semaines (09:14 AM) 0 FansN°: 2
"ca reste touba" moy bane wakh ??? si c'est parce que tu t'attends à une catastrophe là-bas je peux te dire que tu risques d'attendre longtemps !
pourquoi ? parce que les mourides sont di-sci-pli-nes !!! tout le monde le sait, même ceux qui ne les aiment pas !!! les mourides du rang (je ne parle pas de leurs marabouts) les mourides du rang n'attendent rien de rien du gouvernement ! les crd à la noix c'est organisé par le gouvernement pour jeter de la poudre aux yeux des marabouts organisateurs ! mais les talibés mourides eux, ils s'organisent comité pour prendre en charge chaque secteur utile à leurs cérémonies ! ce qui est extraordinaire c'est que même quand les cérémonies sont organisés à touba, des talibés mourides qui habitent d'autres régions forment des comités de bénévoles et demandent à prendre en charge un pan de l'organisation. donc le salopard qui va lancer un mégot mal éteint à touba, sa mère n'est pas encore née !
ps : je ne fais pas parti de confrérie, moi !
Reply_author il y a 2 semaines (11:19 AM) 0 FansN°: 1
touba kay cholera rek doynafa
Reply_author il y a 2 semaines (11:43 AM) 0 FansN°: 1
da nga beugueu alkou la yakar........
Nico  il y a 2 semaines (08:09 AM) 0 FansN°: 10
TOUT est source de polémique au Sénégal!

Ce n'est pas par la violence verbale que les choses s'améliorent.

Paix à l'âme des disparus.
Anonyme il y a 2 semaines (08:16 AM) 0 FansN°: 11
C'est un échec du gouvernement sale. il fallait prendre toutes les dispositions pour éviter ce genre de situation. maintenant il va faire le rôle du médecin aprés la mort en allant à gounass présenter ces condoléances verser de l'argent du contribuable et promettre des choses et les marabouts vont oublier. pauvre Sénégal;
Anonyme il y a 2 semaines (08:19 AM) 0 FansN°: 12
Cest ca le sous developpement: identifier les problemes, les laisser s'aggraver jusqu'à avoir une catastrophe, ensuite invoquer la volonté divine. Nous avons tant de situations a risques...

L'année prochaine si on ne fait rien ce sera pareil et les années suivantes aussi. Sous le pont de hann il y a une situation a risque avec cette visite technique unique pour tout le Senegal. Ce nest le probleme de personne jusqu'au jour où il y aura une catastrophe. Bon Dieu sauve nous!!! Parce que nous allons au suicide collectf
Anonyme il y a 2 semaines (08:22 AM) 0 FansN°: 13
Le Daaka de Médina Gounass ne se fait pas en ville mais en forêt. Le feu ne sait pas allumé de lui même. Il a été provoqué par quelqu'un inconscient. Le problème n'est pas l'Etat mais de notre indiscipline notoire et caractérisé de nos concitoyens . Je suis de cette zone sud du Sénégal et depuis plus 45 ans je fréquante le Daaka . L'indiscipline est le seul mal que souffre notre pays.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Billmane il y a 2 semaines (08:38 AM) 0 FansN°: 14
Le gouvernement doit démissionner c'est gravissime. Ils ne considèrent pas cet événement comme les autres.
Benn Waay  il y a 2 semaines (08:43 AM) 0 FansN°: 15
Diantre ! Avons nous besoin de nous retirer en pleine forêt pour implorer le Bon Dieu Omnipotent et Omniprésent ? C'est cela la question que nous devons nous poser. Pourquoi les femmes déclarées d'office "impies"sont interdites de prendre part à cet événement dit relegieux ? Notre prophète n'a jamais enseigné cette ségrégation. Il semblerait aussi que le Dakka est l'occasion rêvée pour les ennemis de régler leur compte. Toutes ces questions font que l'organisation du Dakka mérite réflexion.
Juste Un Passant il y a 2 semaines (09:39 AM) 0 FansN°: 1
cher frère, c'est ce qui fait l'authenticité de l'évènement...
rien à voir avec tes propos incendiaires...........
wassalam.............
Anonyme il y a 2 semaines (08:45 AM) 0 FansN°: 16
Le bilan est bien plus lourd...où sont passés les cent pèlerins "portés disparus"??..triste vraiment.Paix à leur âme
Anonyme il y a 2 semaines (08:56 AM) 0 FansN°: 17
Le Daaka est une retraite spirituelle pour adorer Dieu et demander Sa miséricorde. Ces héritiers en font aujourd'hui un événement politco religieux comme chez les autres. Il est temps de revoir les choses
Anonyme il y a 2 semaines (08:58 AM) 0 FansN°: 18
Vous parlez de l'état ou du gouvernement. Je suis apolitique mais je pense l'ETAT n'a pas que ça à faire. Vous vous imaginez le nombre de magal et gamou qu'il y a dans ce pays soyons sérieux c'est trop. Orientons le débat vers l'avenir avec des idées et plans d'actions constructifs un vrai débat d'idée. Aucun je dis bien aucun pays ne s'est développé à travers les gamous et magal. Wassalam
Attention  il y a 2 semaines (10:13 AM) 0 FansN°: 1
le sénégal, vu la débauche qu'il ya dans ce pays
vu le niveau d'adultère, ndiaaloo, divagation sexuelle qu'il ya dans ce pays
vu la légalisation et la tolérance générale à l'égard du thiagatisme
vu la banalisation du viol et de la pédophilie
vu le nombre de banques qui pratiquent ribaa
vu le nombre de gens qui vivent de ribaa
vu la banalisation du fait de trousser les filles avant de leur donner 1 franc
s'il n'ya avait pas 2 ou 3 évènements où 2 ou 3 croyanst sincères demandent pardon à dieu, il ya longtemps que ce pays aurait pris feu !
il ya certes inflations de cérémonies bizarroïdes mais dans le tas il peut y avoir 2 ou 3 évènements organisés par des gens sincères, avec 2 pelés ou 3 pauvres gens qui sont humbles. restez tranquilles je dis !
Anonyme il y a 2 semaines (08:58 AM) 0 FansN°: 19
et tu oublies notre incapacité à choisir de bons dirigeants. Parce que nous sommes des Hypocrytes

Moi qui croyais que Daaka était un lieu de prière où il est sensé éloigner le mal, les intempéries et la désolation dans le pays. Semble t'il que le mal est plus profond. Les diables et leurs sbires humains sont plus forts de nos jours dès lors qu'on leur a confié notre pays. Pauvre Sénégal. Nos femmes s'habillent comme des putes et se pavanent dans les rues sous la barbe des "vieillards" qui bavent en les lorgnant. L'inceste, l'adultère, l'association d'Allah, le vol, le mensonge, le meurtre, les 6 pêchés suprêmes, sont le lot quotidien des sénégalais. c'est pour cela qu'on ne mérite rien de bon. Allah dit : "Je ne changerai pas l'état d'un pays sans que son peuple ne change d'abord" et on est pas prêt de changer. LA DEBAUCHE A VOLONTE
Reply_author il y a 2 semaines (10:03 AM) 0 FansN°: 1
toi et ta diatribe haineuse auraient dues être au milieu de l'incendie !

ce n'est pas la faute de l'etat si des enturbannés masculins décident de se retrouver pour invoquer les esprits "de la forêt" et finir en flammes par manque de discipline. par paresse au travail.
ta manière de rabaisser les femmes en les faisant passer pour des putes démontre ton penchant haineux envers elles; c'est pourtant une femme qui t'a enfanté; dommage !

en même temps, c'est curieux qu'un incendie à ciel ouvert fasse autant de victimes, comme dit dans certains commentaires à moins d'une explosion , le nombre de victimes est impressionnant.

pas besoin d'un rassemblement pour prier , même dans ta maison tu peux prier mais comme les moutons , les sénégalais aiment bêler en chœur!
Reply_author il y a 2 semaines (11:18 AM) 0 FansN°: 1
c'est toi l'ignorant qui traite les récitals de coran en invocation d'esprits de la foret c'est toi qui risque de te retrouver dans les flammes de l'enfer si tu ne te repends pas.
et on dirait que l'habillement malsain des femmes te plait. pervers!!! et tu es d'autant plus ignorant que tu rabaisses les rassemblements de prières. je t'apprends aujourdhui que la sourate al joumaha prier ensemble est meilleur devant allah. prier chez toi vaut 1 et prier ensemble vaut 27.
et c'est par ignorance de la religion que tu ressembles plus à un mouton que les autres que tu traites ainsi!
Macky Korr Mareme Faye  il y a 2 semaines (09:02 AM) 0 FansN°: 20
Inallaha wa ina ileyhi raajihoune. Les incendies sont récurrents lors du daaka de gounass et ceci bien avant l'arrivée de Macky. Il faudrait faire une évaluation exhaustive des causes de ces incendies pour enfin trouver des solutions avec des méthodes préventives. Sinon comme l'ont dit certains, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Anonyme il y a 2 semaines (09:07 AM) 0 FansN°: 21
s'est-on interrogé sur la possibilité dùun acte terroriste? Aucune hypothèse ne doit être négligé
Pelerindudaaka il y a 2 semaines (09:08 AM) 0 FansN°: 22
Il faudrait cheres autorités gouvernementales prendre vos responsabilités et aider le comité d'organisation à mieux évaluer ses besoins en eau, assainissement du site, pour la sécurité civile aussi. Les services competents doivent être en mesure de prévoir pour chaque année un dispositif de lutte contre les incendies volontaires ou involontaires en positionnant des camions citernes sur tous les coins sensibles du Daaka et pouvoir intervenir immédiatement quand le feu prend et non garer en plein centre du site des camions vides.SVP reprenez la main sur la sécurité civile et la prévention contre les pénuries d'eau et les incendies. Merci. Condoléances aux victimes.
Anonyme il y a 2 semaines (09:09 AM) 0 FansN°: 23
s'est-on interrogé sur la possibilité dùun acte terroriste? Aucune hypothèse ne doit être négligée
Fuite De Responsabilités il y a 2 semaines (11:54 AM) 0 FansN°: 1
dégages !
toujours en train de chercher un défouloir pour ne pas avoir à assumer vos imbécilités ! topal fèèèèèèèèèèè
Anonyme il y a 2 semaines (09:12 AM) 0 FansN°: 24
Qu'Allah les accueille au Paradis! Il faut tout de même souligner le fait que les incendies sont récurrents au cours de cet événement , trop même! Pourquoi diantre s'entêter à faire des prières sous des huttes en paille au 21 ème siècle????? Inacceptable! D'ailleurs est ce que le marabout et sa famille sont aussi sous ces huttes? C'est l'Etat qui doit intervenir pour empêcher un tel rassemblement si on s'entête à l'organiser dans des conditions moyenâgeuses? Faut il être dans ces conditions pour qu'Allah entende et exauce les prières?

C'est d'ailleurs pareil avec les mosquées qui tympanisent les gens en mettant à fond la sono comme si Allah n'entend pas nos murmures, Lui qui est plus proche de nous que nos cœurs?

On ne voit ça nulle part, ni à la Mecque ni au Maroc ni à Bagdad, ni....ni...ni....

Sénégalais dafa¨êpêl
Reply_author il y a 2 semaines (09:23 AM) 0 FansN°: 1
allah soubhanahou wa ta ala aime l'humilite l'adoration profonde la meditation surtout les zikr en assemblee d'ou la raison de ce genre d'evenement retraite spirituelle...le vrai bemol c'est que nous senegalais avons un probleme de comportement
qu allah leur fasse misericorde
allahouma salli ala seydina mouhammad wa ala alihi wa salim
Anonyme il y a 2 semaines (09:18 AM) 0 FansN°: 25
Qu'Allah agrée tous les disparus au Paradis et veille sur leurs familles respectives afin qu'elles ne se disloquent du fait de ces morts. Cela dit, je pense qu'on doit diminuer les moments de rencontres au Sénégal. En effet, certains événements créent une concentration humaine indescriptible alors qu'on n'a pas les moyens de nos ambitions. Même si un imminent économiste a soutenu que ces événements ont un impact considérable sur le Développement, il oublie l'aspect humain. Un père de famille qui décède c'est tout un système qui s'écroule. La scolarité des enfants vont en pâtir, peut-être que figurent de futurs savant parmi eux. Les gens ne vont plus se soigner et manger correctement, augmentant ainsi la précarité qui peut mener même à la débauche. Je pense qu'on ne doit pas tout mettre dans le compte du "ndogolou yallah". En tant qu'humain, on doit pouvoir réfléchir et proposer des solutions pour que pareille situation ne reproduise. Et ma solution est qu'on doit diminuer les événements, surtout religieux, ce qui ne changer en rien notre considération envers le Chefs religieux et les villes religieuses et diminue notre foi non plus. Etant donné que notre niveau de développement ne nous permet de contenir tout le corollaire de l'organisation de ces événements, les accidents pareils existeront toujours, malheureusement. Toutes mes excuses si j'ai offensé quelqu'un.
Reply_author il y a 2 semaines (13:20 PM) 0 FansN°: 1
chui d'accord avec vous
Anonyme il y a 2 semaines (09:21 AM) 0 FansN°: 26
Les sacrifices de Macky pour les législatives continuent.
Anonyme il y a 2 semaines (09:44 AM) 0 FansN°: 27
L' islam est une religion d'égoïstes, la femme a la même foi que l'homme. Pourquoi l'écarter dans des prières. Seul Dieu sait qui est impi. L'être humain ne peut se croire saint et juge sinon il se substitue à Dieu. Arrêter le chantage dans les religions. :bindeu:  :bindeu: 
Reply_author il y a 2 semaines (10:40 AM) 0 FansN°: 1
tu oublies maryam, mère de issa inb maryam. tu oublies aussi que le prophète muhammad psl est mort dans les bras de aisha, oummyl mouminina? la première croyante est khadija, pour rappel.
Anonyme il y a 2 semaines (09:50 AM) 0 FansN°: 28
La thèse de l'explosion de la bonbonne de gaz est plus plausible. Arrêtez d'empoisonner les populations avec ce café mal préparé.
Anonyme il y a 2 semaines (09:55 AM) 0 FansN°: 29
Mais où est le matériel exhibé fièrement lors du défilé.La vie d'une seule personne mérite la mobilisation de toute la république...
Anonyme il y a 2 semaines (09:58 AM) 0 FansN°: 30
Je ne ferai po de commentaires sur la manière d'adoration car objectivement chacun est libre d'adorer Dieu comme il le souhaite dans la foret, à la mosquée ,dans sa chambre,sur son propre lit ...car Dieu est partout l'essentiel est que ça se fasse dans un endroit pur,avec un cœur sincère!!! après pour ce qui est de l'incendie on regrette profondément la perte de vies humaines et nous prions Dieu les accueille au paradis.... moi même étant musulman je n'ai jamais mis les pieds à touba ni à tivavouane encore moins la mecque,si quelqu'un devait aller au paradis chaque fois que son pied avait foulé le sol de tivavouane,touba médine ou la mecque alors un gars comme abu lahab , né à la Mecque n'irait jamais en enfer....alors épargnez-nous vos réflexions...
Karbadeyna il y a 3 jours (11:57 AM) 0 FansN°: 1
bien dit, sauf que pour la mecque il faut juste souhaiter aller là-bas. merci
Rak Tak il y a 2 semaines (10:02 AM) 0 FansN°: 31
"ne faites pas de la maison de mon père un refuge de brigands, et jésus chassa les commerçants avec un fouet."

Retraite spirituelle ou LOUMA? qu'on ne se voile plus la face chers amis, tu peux tout acheter à Médina Gounass: armes de tout calibre, voitures, motos, denrhées, et même des personnes. Il faut revoir les choses en face,et se dire la vérité. Paix à l'âme des disparus.
Reply_author il y a 2 semaines (10:36 AM) 0 FansN°: 1
mon premier pistolet je l'ai acheté au vatican
Anonyme il y a 2 semaines (10:03 AM) 0 FansN°: 32
que le bon dieu ns pardonn ns tous

mais il faut laisser ces innovation ( bidas) et sirk ca c est pas de l islam meme chose que le magal et gamou

il faut retourner au dieu et sounna du prophete
Frokh Thiaya il y a 2 semaines (11:01 AM) 0 FansN°: 1
ne nous emmerdez pas avec les bidas et chirk........ce sont des mots que vous jeter à la figure des musulmans comme vous le sentez. on dirait que vous etes dans les secrets d'allah et vs vs permettez de juger aisément tout musulman ayant une vision dogmatique différente de celle des salafistes. laisse tomber ton masque le petit barbu
Reply_author il y a 1 semaine (10:31 AM) 0 FansN°: 2
tout ce qui n'est pas une inventionou institution arabe est pour vous les wahabiste bidda come vous aimez tant le dire, le monde ne peut pas se limiter à la culture arabe
Raul il y a 2 semaines (10:23 AM) 0 FansN°: 33
c bizarre ces incendies en si peu de temps humm marche kaolack, puis hlm et maintenannt daaka..en tt cas Al Maktoum ns avait dit qu'il y a des demons malefiques qui sont tres actifs en ce moment dans le pays et qui provoque bcp d'accidents et de calamites ! A mediter ! Yalla na Yalla sameu souniou rewmi ! Amen
Anonyme il y a 2 semaines (10:24 AM) 0 FansN°: 34
Le seul responsable c'est l'état puisqu'il est incapable d'assurer la sécurité des sénégalais dans des manifestation de cette nature l'état devrait débloquer à avance des citernes de pompier à l'avance pour prévenir un tel événement en outre il doit recruter de pompiers capables d' éteindre un incendie de plus un soldat du feu doit être capable quant à ceux qui ont perdu leurs que allah les yeureums :sunugaal: 
Anonyme il y a 2 semaines (10:27 AM) 0 FansN°: 35
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEVAIT ETRE LE PREMIER SUR LES LIEUX MAIS VOUS ETES DEVANT LA TELE AVEC VOTRE HOMOLOGUE PORTUGAIS SANS CE SOUCIER DE VOS PATRIOTES ENSUITE LA RTS NE DIFFUSE MEME PAS LES IMAGES,NI UN DIRECT SI C'ETAIT TOUBA OU TIVOUANE ILS N'OSERONT PAS FAIRE CA.L'INDSCIPLINE ET LE MANQUE DE PATRIOTISME TRADUIS LE COMPORTEMENT DE NOS DIRIGEANTS.YO ALLAH YOURMOH YAFFO MAYME EH THOUMOUME.

Anonyme il y a 2 semaines (10:34 AM) 0 FansN°: 36
en tout cas comme ça réunit des centaines de personnes des mesures sécuritaires doivent être envisagées au préalable et toutes les dispositions prises. faut pas attendre qu'il y ait drame pour chercher des réponses

 :roadrunner: 
Anonyme il y a 2 semaines (10:36 AM) 0 FansN°: 37
il y a un temps pour tout et pour chaque chose: prions pour l’âme des morts. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
La Conscience il y a 2 semaines (10:42 AM) 0 FansN°: 38
Le President de la Republique devait apres avoir transmis ses condoleances decreter 03 jours de deuil nationale compte tenue du motif religieux qui a amene la disparition de ces citoyens qui cherchaient la benedictions ca c est mon avis et peut etre un conseil.je me joingne a lui pour prier pour que les disparus soint accueillis au plus haut des paradiis et qu allah accompagne le khalif dans sa demarche et sa saintete.AMIN
On Change Tout !  il y a 2 semaines (10:58 AM) 0 FansN°: 1
cher frère, il est justement temps de sortir de ces fausses marques de commisération que sont les "deuils nationaux de 3, 5 ou 100 jours" ! ce qu'il faut ce sont des réponses concrètes et palpables à ce qui s'est passé ! il faut immédiatement mobiliser de l'argent pour assister les familles qui vont être affectées par la mort ou la blessure de leur père ou mari.
on en a marre des discours, on en a assez des stèles, on n'en veut plus des plaques commémoratives !!! ca ne sert à rien, ca ne soutient pas les familles endeuillées et ca aide les politicards imbéciles à faire croire qu'ils ont fait ce qu'il fallait alors que non !!!
Anonyme il y a 2 semaines (10:52 AM) 0 FansN°: 39
le president a un agenda a respecter il reçois son homologue portugais apres il va presentait ces condoelences aux marabouts de Médina Gounass la seul chose chose quece marabout doit faire c,est de faire son daaka dans son village et non en brousse ou il ya tros d,herbe seche aves des milliers de talibes,des mbaares en pailles partouts c,est sur un étiencelle et voilà le feu mes condoelences a toute la communauté de Médina Gounasss
Toi Tu Dégages  il y a 2 semaines (13:08 PM) 0 FansN°: 1
si c'était la hutte de ta famille qui avait brulé et que c'étaient tes frères qui avient perdu leur vie, tu ne comprendrais pas qu'on privilégie un agenda à la con pour passer du temps avec un invité vivant qu'on pourrait voir bien après avoir fait face à l'urgence ! yaw do nite ! je me demande même si eske dioulite nga ! pfffffffff
Anonyme il y a 2 semaines (10:58 AM) 0 FansN°: 40
je suis convaincu d'une chose,les musulmans bons croyants qui pratiquent leur religion à domicile et travaillent pour nourrir honnetement leur famille,sont à coup sur ,plus proches de dieu que ceux qui frequentent ces nombreuses ceremonies religieuses confreriques qui se multiplient au Senegal et qui attirent des foules plutot préoccupées par des considerations autres que religieuses.
Anonyme il y a 2 semaines (10:58 AM) 0 FansN°: 41
Il faut interdire ce genre de manifestation si les moyens sont insuffisants. Un Etat responsable ,ne laisse pas se tenir des reunions de milliers de personnes sans en évaluer les risques.



Et puis ya trop de machins dans ce pays (gamous, magals, dakka...)
Anonyme il y a 2 semaines (11:21 AM) 0 FansN°: 42
Allahou AKBAAR soyons des citoyens disciplinés en respectant la foi de chaun des sénégalais et étrangers engagés dans l'adoration de DIEU. Evitons de semer les germes de la confusion et de la discorde entre les confreries, les marabouts et les religions pour préserver la paix et la stabilité du pays. Acceptons avec humilité la volonté divine et prions pour que Dieu acceuil nos défunts dans son paradis céleste, AMINIIIINE ... :sunugaal: :triste::
Salé Poivré Pimenté il y a 2 semaines (11:23 AM) 0 FansN°: 43
Laissons Dieu tranquille et STOP à cela devait arriver.

La vérité est : Indiscipline, pagaille, inconscience et absence d'éducation.

Et cela est typiquement sénégalais, aussi bien chez lui qu'à l'extérieur. Et on nous pompe l'air avec émergence.
Jo il y a 2 semaines (11:31 AM) 0 FansN°: 44
l'état n'y est pour rien. Ce sont eux qui veulent la société. Ils ont été réticents mêmes à recevoir des tentes.



L'Etat , c'est nous c'est vous; stop de vouloir tout politser. Prriez pour le repos de ces gens.
Anonyme il y a 2 semaines (11:34 AM) 0 FansN°: 45
quoi 100 personne porter disparu sait quoi sa dite le moi sa sait trop grave
Chécky il y a 2 semaines (11:39 AM) 0 FansN°: 46
 :emoshoot:  N° 9 SA DATA YAYE BOU TAKKE POUPE :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme il y a 2 semaines (11:43 AM) 0 FansN°: 47
Macky adada!!!! Ca suffit, khana sa sacrifice yi dou diékh nakk? Il faut savoir arrêter
Anonyme il y a 2 semaines (11:53 AM) 0 FansN°: 48
A mon avis on doit cesser de p répare la nourriture au daaka cuisiner en ville par les femmes et transporter par les camion s c'est plus sûre de le faire dans la forer c'est vraiment deprorable
Anonyme il y a 2 semaines (11:54 AM) 0 FansN°: 49
la magie noire, les khéreum et autres khambes de maky sont passés par là
Moytou....  il y a 2 semaines (12:00 PM) 0 FansN°: 1
diambar, arrêtes avec ca stp... ce serait dommage que bissou pèntch tu doives porter les péchés véritables de ce personnage qu'est macky sall ! arrêtes avec ce genre d'insinuations.... il a commis suffisament de manquements visibles et citables pour que tu n'aies pas besoin de lui en inventer ! diapal si li gneupeu meuneu sèddè ! gaspillage, corruption, toukki you amoul foula amoul fayda, petrotim, référendum, laicité, légalisation thiagatisation, corruption. lolou gneupeu ko guiss ! mais accusation de sacrifices boy c'est trop grave et tu ne peux pas le jurer ! soko waatè tak dieupite !
balma aq.
Anonyme il y a 2 semaines (12:01 PM) 0 FansN°: 50
Numéro 47 crains Dieu qui donne la vie et l’ôte.

Pourquoi dans ce pays certains politiciens maudits mettent des cagoules pour exploiter toute situation douloureuse à des fins politiciennes. La concomitance des incendies devrait pousser les plus hautes autorités à mener des investigations poussées pour en connaitre l'origine. Il semblerait que des mains invisibles soient à l'oeuvre pour des raisons électorales.
Kirikou  il y a 2 semaines (12:36 PM) 0 FansN°: 51
On doit formellement interdire la vente de café par des ambulants qui se pavanent avec un fourneau ou une bombonne de gaz dans les marchés, devant les stations d'essence, dans les garages mécaniques et autres. J'ai eu à faire la remarque à un vendeur devant la boutique de mon frère au marché mais les autres boutiquiers ont pris fait et cause pour lui. L'hypocrisie nous conduit à l'hécatombe avec des dirigeants qui nous ressemblent et que nous méritons. Sincères condoléances aux familles éplorées.
Anonyme il y a 2 semaines (12:58 PM) 0 FansN°: 52
CRI DE CŒUR

Je lance un appel aux autorités de lEtat qui sont presentement dans leur bureau et aux Journaliste radio , televisons et les sites de venir immédiatement voir de leurs propres yeux ce qui se passe entre Castor sur l'avenue en passant par Mariste et le croissement du Soleil

si vous êtes dans une voitures vous risquez de faire 3 heures de temps



je vois une solution délocaliser immmmediatement le centre technique en dehors de dakar

interdire les camions de 08 heures a minuit



Anonyme il y a 2 semaines (13:04 PM) 0 FansN°: 53
l argent prévu pour réaliser le train express peut permettre au Sénégal d ouvrir plusieurs camps de sapeurs pompiers équipés avec de moyens sophistiqués pour faire face à des catastrophes comme celle de medina gounass Mr Mboup.d
Anonyme il y a 2 semaines (13:20 PM) 0 FansN°: 54
A quoi servent toutes ces mosques car le pays n'aqvancent pas

Anonyme il y a 2 semaines (13:59 PM) 0 FansN°: 55
à propos de mosquée,il ya une pollution sonore géneralisée qui s'installe dans les lieux de culte ou chacun se manifeste le plus bruyament possible,on ne respecte plus ceux qui veulent se reposer avant d'aller au travail,ni les malades alités ni les lieux paisibles de travail,ni les autres croyants du voisinage d'une autre religion,on diffuse à haute intensité à toute heure meme en dehors des heures de priere ,non seulement les appels à la priere,mais la priere elle meme est articulée à haute voix sonorisée,j'ai vecu dans des pays musulmans mais ce qui se passe au Senegal est rare et inhabituel , y remedier sans risquer d'etre traité de mecreant, on a laissé faire et pourtant à l'époque coloniale cela ne se passait pas comme ça,on peut quand meme etre musulman ,pratiquer correctement sa religion sans verser dans l'indiscipline,l'irrespect et la pratique abusive de sa foi.
Anonyme il y a 2 semaines (14:14 PM) 0 FansN°: 56
L'INDISPLINE TUE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com