UGB : Les étudiants exigent "l'emprisonnement du gendarme qui a assassiné Fallou Sène"

  • Source: : Seneweb.com | Le 01 juin, 2018 à 12:06:32 | Lu 7486 fois | 57 Commentaires
content_image

UGB : Les étudiants exigent "l'emprisonnement du gendarme qui a assassiné Fallou Sène"

C'est ce vendredi que les étudiants de l'université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) édifieront l'opinion sur la reconduite ou non de leur mot d'ordre de grève illimitée décrété au lendemain de la mort de leur camarade Fallou Sène. 15 jours après, et suite à une rencontre avec le chef de l'État, suivie d'une seconde, avortée, les pensionnaires du campus de Sanar ne décolèrent toujours pas et insistent sur les exigences qu'ils ont formulées à l'endroit des autorités de l'État. Réclamant "justice pour Fallou Sène", ils ont exigé l'emprisonnement du gendarme "qui a assassiné Fallou Sène".

Sur les ondes de Sud Fm ce midi, ils continuent de réclamer justice ainsi que les départs des ministres de l'Enseignement supérieur, de l'intérieur et de l'Economie.

Une déclaration des étudiants est attendue dans l'après-midi à l'université de Saint-Louis.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (30)


Bouba En Juin, 2018 (12:32 PM) 0 FansN°: 1
DES VANDALES QUI CASSENT LEUR LIEU DE TRAVAIL N ONT RIEN A EXIGER,
Anonymetudiant En Juin, 2018 (12:33 PM) 0 FansN°: 2
Il faut que les étudiants des autres universités vous prêtent main forte. Il ne faut pas que vous soyez seuls dans ce combat.
Reply_author En Juin, 2018 (14:42 PM) 0 FansN°: 1
quel combat?ils n'ont qu'à aller étudier c'est mieux pour eux et ne pas suivre les pyromanes.
Reply_author En Juin, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 2
du n'importe quoi. l'ugb est une garderie d'enfants. on va voir qui va perdre s'ils ne reprennent pas les cours.
Reply_author En Juin, 2018 (15:31 PM) 0 FansN°: 3
et les étudiants qui ont incendié le domicile du recteur, le rectorat et le crous? doivent-ils être poursuivis? et ceux qui ont blessés ces gendarmes?le nguenté toubab lui-même est du vol en réunion (circonstances aggravantes).
les étudiants sont vraiment puissants! avoir tort sur toute la ligne et imposer ses volontés!
quand une cinquantaine gendarmes se retrouvent face à mille étudiants armés de pierre, de gourdins (et peut-être de couteaux) qui les encerclent, s'ils n'usent pas de leurs armes à feu, ils seront lynchés à mort comme le policier fodé ndiaye et il n'y aura aucune suite car aucun étudiant n'a jamais été pousuivi pour acte de vandalisme! les politiciens joueront la carte de l'apaisement et c'est le gendarme tué et sa famille qui aura perdu! donc en un moment, le gendarme s'occupe d'abord de sa peau!
Anonyme En Juin, 2018 (12:33 PM) 0 FansN°: 3
Elvisto En Juin, 2018 (12:39 PM) 0 FansN°: 1
ta parfaitement raison,ils sont vraiment stupides.vous mettez a poudre vote
pâturage et vous exiger pour quelque chose.aller retourner les amphis et appendre le français.des étudiants qui ne savent s exprimer correctement le français
Reply_author En Juin, 2018 (15:45 PM) 0 FansN°: 2
il faut dire à ces étudiants que s'attaquer à des agents de la force publics armés relève du suicide.
Anonyme En Juin, 2018 (12:38 PM) 0 FansN°: 4
les contribuables réclament l'emprisonnement des étudiants qui ont saccagé le Rectorat et le Crous
Lynx En Juin, 2018 (12:42 PM) 0 FansN°: 1
merci il est temps qu'on dise la vérité à ses jeunes gens
Reply_author En Juin, 2018 (13:44 PM) 0 FansN°: 2
sans compter l'incendie de la maison de marie teuw niane. l'incendie de lieu servant à habitations est passible de la chambre criminelle.
Anonyme En Juin, 2018 (12:39 PM) 0 FansN°: 5
En tout cas les etudiants de l'ucad ont tue Fallou Sene une 2eme fois. Si on regarde bien, ils ont profite de la mort de leur camarade pour regler leurs problemes financiers et alimentaires, mais ils s'en foutent que justice lui soit rendue!!!

De vrais defaillants. Ils peuvent lacher du lest quant a la demission des ministres, ils devraient au moins attendre que le meurtrier soit condamne pour reprendre les cours. Ce qui me fait le plus mal, c'etait de les voir applaudir Macky Sall et de prnedre des selfies comme au festival de Cannes!
Reply_author En Juin, 2018 (13:41 PM) 0 FansN°: 1
tu croyais qu'ils allaient passer leur vie à pleurer sur la dépouille de fallou sène. on mange aussi dans des funérailles, donc il est bon entre deux larmes de gérer aussi les problèmes de bouffe et d'intendance. les ucadiens ont très bien compris le sens des funérailles estudiantines.
Reply_author En Juin, 2018 (01:24 AM) 0 FansN°: 2
il sera difficile pour macky ou son éventuel successeur en 2019, de laisser le procureur inculper le gendarme pour meurtre. le cas d'espèce est ingérable pour n'importe quel président du monde, car ce gendarme a appliqué ce que le réglement lui ordonne dans de telles circonstances (d'après ce que j'en sais), pour sauver se sauver et sauver ses hommes. il me semble qu'il est 10 fois plus facile de limoger les 3 ministres que vous estimez coupables, que de condamner le gendarme qui a tiré, à moins de prouver que lui et ses hommes n'étaient pas en danger. mais là où l'etat est tombé dans son piège, c'est d'avoir laissé trop de meurtres d'étudiants dans les tirroirs, impunis par complaisance. de sorte que les étudiants ont fini par se radicaliser sur ce point. mes excuses aux étudiants de l'ugb si je me trompe.
Jazz En Juin, 2018 (12:41 PM) 0 FansN°: 6
Katlène sen ndéye diagui, kou fi créer attroupement dniouy rééy ndayam
Reply_author En Juin, 2018 (12:55 PM) 0 FansN°: 1
il n'y aura pas d'attroupement car les etudiants ont compris que vous compter sur eux pour avoir assez de litre de sang pour vos sacrifices.
Anonyme En Juin, 2018 (12:49 PM) 0 FansN°: 7
Ces voyous commencent à nous emmerder
Anonyme En Juin, 2018 (12:56 PM) 0 FansN°: 8
vous n'exiger rien du tout . C'est à la justice de faire toute la lumière.

Retournez en classe fainéants : :thumbsdown:  :sunugaal: 
Anonyme En Juin, 2018 (12:58 PM) 0 FansN°: 9
Et les gendarmes blessés, on en parle pas.les voitures des particuliers saccagés sans compter les dégâts dans l'université même.
Anonyme En Juin, 2018 (13:04 PM) 0 FansN°: 10
Les étudiants peuvent demander un procès en engageant la responsabilité, pas seulement du gendarme qui a tiré, lui - même du supérieur qui l'a dépêché sur les lieux, du recteur qui a saisi ce supérieur .

Au gendarme qui a tiré si on doit le poursuivre sans les donneurs de l'ordre d'intervenir, il faudra prouver qu'il a agi à titre personnel et que son tir n'engage pas la gendarmerie et n'entre dans le cadre d'une mission commandée ..

Aura t'on la volonté de faire tout ça , c'est le problème et quelle chance a cette action d'aboutir ?
Yatt En Juin, 2018 (14:56 PM) 0 FansN°: 1
@post 10,
la sanction contre le gendarme sniper vient d'être demandée ? a la bonne heure !!
enfin, on ne pouvait pas comprendre les premières demandes de sanctions contre 2 ministres, un recteur, un directeur sans aucune évocation de la gendarmerie.
les cas de mort d'étudiants du fait des forces de l'ordre devenant récurrents, il devenait incongru de ne pas demander des comptes au commandant de zone, au chef d'escadron, aux officiers de terrain avant le gendarme exécutant... encore que ce dernier pourrait bien avoir agit en dehors des protocoles de maintien de l'ordre : un politicien peut bien être l'auteur de l'ordre.
ces voies d'investigation sont justes pour poser l’exigence d’une enquête sérieuse en dehors de la section de recherche de la gendarmerie.
Reply_author En Juin, 2018 (15:39 PM) 0 FansN°: 2
monsieur le pseudo juriste, aucun de ceux que tu as cité n'a commis de faute. le gendarme qui a tiré était encerclé par mille étudiants armés de pierres et de gourdins qui auraient pu le tuer s'il n'avait pas usé de son arme. cela s'appelle de la légitime défense. et les textes de la gendarmerie, permettent aux gendarmes d'user de leurs armes dans ce genre de situation. un gendarme n'est pas un civil. c'est un homme dont la mission consiste à exercer la violence contre les violents. sa responsabilité dans l'exercice de sa mission ne peut être engagée de la même façon que n'importe quel particulier.
pour le supérieur du gendarme, il n'a fait que recevoir une réquisition du recteur et y donner suite comme la loi l'y oblige. il serait en faute s'il avait refusé.
pour le recteur, il a vu des étudiants voler de la nourriture avec menaces et violences (nguenté toubab). pour rétablir l'ordre, il use de son droit de réquisitionner la force publique. il n'encourt donc aucune responsabilité. seule la politique politicienne a conduit à son limogeage.
nous avons un sérieux problème dans ce pays avec des étudiants qui s'expriment et agissent comme des charretiers.
Zeuss En Juin, 2018 (13:10 PM) 0 FansN°: 11
Ils n'ont rien compris ces tarés å la con.Que les autorités confient ce dossier å des cadres de

l'armée et dans un temps- record, et avec la bonne méthode et parcimonie, ces écervelés seront tous tant qu'ils sont ,mis au pas.On ne doit pas ,pour aucune raison tolérer ces enfants qui sément la pagaille. Trop,c'est trop...Etudiants au rabais et j'ose dire que, si ce sont ces

mal éduqués qui seront les dirigeants de demain, je pleure pour mon pays...

Qu'on les renvoie tous dans leurs foyers, maintenir le staff qui a du travail å faire.

Ils doivent payer le préjudice causé å l'état du Sénégal.

Reply_author En Juin, 2018 (20:26 PM) 0 FansN°: 1
on croirait entendre yaya jammeh : l'armée va nettoyer, punir tuer... cette armée n'a pas pu le sauver, les militaires ayant détalé comme cela arrive toujours quand l'armée s'attaque à un peuple déterminé.. pauvre bisasse écervelé !
Anonyme En Juin, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 12
Emprisonnement ! Vous pouvez toujours rêver. Bilaye, yèna nèx rek. Dem len jangi mo gën ci yehn, teh bayi fontu. Yehna ngiy tardehl sen bop deh.

La vie continue, mes amis.
Anonyme En Juin, 2018 (13:21 PM) 0 FansN°: 13
Je suis étudiant mais j'étais vraiment gêné lorsque l'étudiant de Saint Louis sur la 2STV a été interrogé sur le rôle du ministre de l'intérieur dans l'affaire. Apparemment il ne savait pas que la gendarmerie est sous la tutelle du ministère des forces armées. Nos revendications sont légitimes mais on a intérêt a s'améliorer dans beaucoup de choses. Nul besoin de casser ou bruler ce qui nous appartient
Reply_author En Juin, 2018 (17:20 PM) 0 FansN°: 1
mr la gendarmerie relève oui du ministère des formes armées mais en cas de requisition qui peut etre faite par les autorités de la police adminidtrative notamment les gouverneurs .préfets ou recteurs ,dans ce cas là la gendarmerie relève momentanément duministre de l'intérieur
Patriote En Juin, 2018 (13:24 PM) 0 FansN°: 14
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a jamais eu un débat dans les télés pour parler de la saleté de Dakar. Pourtant, c'est un vrai sujet de discussion. Le Sénégalais ou la Sénégalaise aime faire le malin, jouer au petit français ou française et rouler des rrr alors que son environnement est honteusement sale. Les autorités accueillent leurs invités dans cette saleté. Les charettes conduites par nos parents sérères et les Baol Baol sont une honte. Ces Baol Baol ont terni l'image de cette ville. Quelqu'un me disait qu'il faudrait imposer un visa pour entrer à Dakar pour les habitants de l'intérieur pour empêcher l'exode rural. Dans ce cas, il faudra justifier des ressources nécessaires pour être autorisé à séjourner à Dakar. Nos villages se sont vidés et tout le monde est à Dakar même dans la pire des misères. Moi je reste toujours dans mon village quand je visite le pays et j'y suis heureux.
Anonyme En Juin, 2018 (13:37 PM) 0 FansN°: 15
Vous commencez à avoir un peu trop d'exigences, mes chers. Vous n'aurez rien du tout, vous vous donnez trop d'importance.
Anonyme En Juin, 2018 (13:54 PM) 0 FansN°: 16
On devrait vous juger pour la casse vous autres  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Volai414 En Juin, 2018 (13:54 PM) 0 FansN°: 17
ETUDIANTS EN QUOI ?

La première question qui me vient à l’idée, en lisant le titre de cet article, est :

y a-t-il un département « droit » dans cette université ?

Un étudiant en droit ne saurait ignorer que le Droit se dit dans les tribunaux et non dans la rue.

Il sait aussi que la rue peut souhaiter la mise en examen (avec présomption d’innocence) d’un présumé coupable mais n’a pas à exiger son emprisonnement. Tout le monde déplore une justice jugée (à tort ou à raison) sous influence mais une justice sous pression ne semble déranger personne, en tous cas pas ces étudiants. Il fut un temps où ce qui distinguait l’étudiant des autres c’était sa capacité à analyser, comprendre, pondérer et non son émotivité.

Reply_author En Juin, 2018 (14:28 PM) 0 FansN°: 1
étudiants en sathiologie, en tothiologie, en lakalogie et en yombologie..
Anonyme En Juin, 2018 (14:25 PM) 0 FansN°: 18
Ca va être compliqué de mettre en prison ce gendarme. Contrairement aux policiers, les gendarmes ont le droit de tirer après avoir dit clairement halte gendarmerie et que le citoyen ne s’arrête pas .

Encerclé un gendarme est une opération suicide. C'est dur, mais c'est la réalité, autant le savoir des maintenant.

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Jazz En Juin, 2018 (14:37 PM) 0 FansN°: 1
ya meneu doul qu'elle différence entre gendarmes et policiers sur les sommations.démal diangui droit mo gueun nék fii di katchie rek
Reply_author En Juin, 2018 (17:07 PM) 0 FansN°: 1
alors parlons peu et parlons bien. pourtant pour des étudiants cela devrait être clair.
je t'explique: un policier ne peut tirer quand cas de légitime défense. c'est à dire que tu veux le tuer, il peut se défendre.
alors que le gendarme peut tirer tout simplement parce que tu veux échapper à sa vigilance.
je dois aussi te dire que si tu continues à insulter au lieu de débattre comme un grand, cette discutions s’arrêtera là.
Anonyme En Juin, 2018 (15:18 PM) 0 FansN°: 19
Tendances

Vidéos

Photos

Je m'abonne





L'Obs > Monde

Un "verdict révoltant" aux Etats-Unis : 4 dollars pour la famille d'un Noir tué par la police
Ngor Diégane En Juin, 2018 (15:53 PM) 0 FansN°: 20
Alors Geum Sa Bopp demande a l'Etat d'appliquer la justice sur le gendarme car il a aussi violé la loi. On ne doit pas tolérer certains méfaits dans un pays comme le Sénégal. Bouganne vous sollicite encore a venir se souder avec force pour combattre l’injustice , la corruption et la violence.
Anonyme En Juin, 2018 (15:54 PM) 0 FansN°: 21
doy na waar alors que cette université est complètement à terre les choses ne vont pas s'arranger :triste:
Anonyme En Juin, 2018 (16:47 PM) 0 FansN°: 22
les dakar et des autres regions etudiants de lUGB savent quils ont sacagé leur ecole et quils ne peuvent plus faire cours dicic lannée prochaine cest pourquoi ils veulent entrainer tout le monde dans leur desaroi.Ceux de Dakar et des auttes region ne vont pas lles suivre. ils savent quils vont perdre cette année cest pourquoi ils font ces revendications quee gouvernement ne faira jamais. . Allez y etudier cest mieux pour vous . ce gendarme ne sera jamais condamné parce quil etatit dans ses droits. Cest la loi qui lautorisea faire usage de son arme dans ces circonstances.alors vous allez vous en prendre a vous meme car vpous sacrifiez voutre avenir pour rien et lannée prochaine cest vous squil allez etrre du coté des forces de lordre pour jeter des granades.

Anonyme En Juin, 2018 (16:50 PM) 0 FansN°: 23
Maintenant c'est les etudiants qui decident de qui va en prison et sans etre jugé par un tribunal et qui sont mes ministres qui doivent quitter ,apres avoir pillé ,saccager des biens publics ,caillassé des gendarmes actuel ilement hospitalés gravement blessé , sans etre allé en prison,c'est la fin du monde !il ne leur reste plus qu'à se delivrer des diplomes
Etudiant Ugb En Juin, 2018 (16:55 PM) 0 FansN°: 24
etudiant en Master 1 Droit notre année universitaire 2016-2017 est toujours pas terminée. Je pense que nous devons adopter une nouvelle méthode de lutte pour que justice soit faite pour le cas de Fallou sene qu'Allah ait pitié de son ame tout en reprenant les cours. J'invite aussi mes camarades étudiants à sanctionner Macky SALL en 2019 inchaAllah
Mbaye Thiam En Juin, 2018 (17:01 PM) 0 FansN°: 25
Oui la justice....nagniou bayi dii foowé askane wi on veut le changement avec Bougane Guem Sa Bopp :sunugaal:  :sunugaal: :  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Reply_author En Juin, 2018 (20:11 PM) 0 FansN°: 1
ne vous divisez pas l union fais la force ..necouter jamais ces traitre comme numero 23.je le connais tres bien cest un pure aperiste
Anonyme En Juin, 2018 (20:31 PM) 0 FansN°: 26
Etudiant ??!!! Fallou Sene à 26 ans etait toujours en 2è année de licence ....ça fait le master à 35 ans et le Doctorat à 40 ans , la vérité c'est qu'il n'avait pas sa place à l'Université .....ces "merdeux" devraient avoir honte d'avoir saccagé le Rectorat et le Crous et le gouvernement devrait decréter annéee blanche pour l'UGB
Crise D'autorite En Juin, 2018 (20:54 PM) 0 FansN°: 27
Voilà ce qui arrive quand un pays manque d'autorité. Vous imaginez un petit déjeuner à 50 FCFA; pendant qu'un paysan qui passe des mois et des mois à travailler sous le soleil ne put même pas avoir la possibilité de voir sa production acheté à un prix rémunérateur? Même dans un régime communiste où tous les moyens de production appartiennent à l'Etat ne peut se permettre une telle largesse.

Comment un étudiant qui n'a qu'une bourse comme source de revenu dans la situation économique actuel peut se permettre de se marier d'abord et avoir des enfants? Il va les entretenir avec quoi?

Si les étudiants de l'UGB ne reprennent pas les cours, il faut fermer l'université et décréter une année blanche.
Anonyme En Juin, 2018 (08:03 AM) 0 FansN°: 28
TANT QU‘ON LAISSE LES PARTIS POLITIQUES ENVAHIR NOS UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES YAURA JAMAIS DES ÉTUDES SÉRIEUSES DANS NOTRE PAYS.







DES ÉTUDIANTS APR, PDS, PS, REWMI,... VOILÀ LE PROBLÈME QU’IL FAUT TOUCHER DU DOIGT











 :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre: 
Anonyme En Juin, 2018 (10:38 AM) 0 FansN°: 29
hé étidiants soyez raisonnables, demandez l impossible, vs tenez le bon bout, c est le moment ou jamais, maky va vs promettre meme la lune pour faire du wakh wakhéét wakhati wakhéét comme avec le mandat de 5 ans
Anonyme En Juin, 2018 (11:46 AM) 0 FansN°: 30
Ces soit disant etudiants se comportent comme des enfants gatés ,et les autorités jouent leur jeu ,ce qu'ils ont fait et disent ,ils ne le feraient pas chez eux à leur pere tout le monde sait

que certains d'entre eux vivent chez eux dans des conditions de loin plus miserable qu'à l'Université ,il est temps de prendre des mesures radicales pour mettre fin à ces comportements inamissibles sinon cela va empirer ,il faut aussi deplorer le role irresponsable d'une certaine presse qui met le feu aux poudres . ,

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com